Danse

TRAGÉDIE

Ballet du Nord / Olivier Dubois / CCN Roubaix Hauts-de-France
 19 nov.
durée : 1h30 sans entracte / tarif B
Lieu : Grand Théâtre
sam. 19 novembre 20H30
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Olivier Dubois et ses dix-huit danseurs nous livrent un concentré d’humanité brute, à la fois poème dansé et oeuvre de résistance. Une chorégraphie obsessionnelle et hypnotique, avant la transe finale. Un choc esthétique et émotionnel d’une rare intensité.

Neuf hommes et neuf femmes s’avancent nus vers le public. Nus, ils le resteront jusqu’à la fin du spectacle. Un à un, ils traversent en douze pas la scène, avant de revenir au noir dont ils sont issus. Puis, c’est une armée qui avance, les bras le long du corps, à pas cadencés, martelant le sol sur le rythme frénétique et obsédant d’un tambour grave et profond. Corps noueux et secs ou bien voluptueux et charnus, jeunes ou vieux, cette humanité déclinée dans toutes ses composantes se donne corps et âme. Une bataille, un rituel tribal, un défilé martial ?
C’est alors que toute cette machinerie bien huilée s’enraye, devenant incontrôlable. Les corps se révoltent, se touchent, se frôlent, s’agrippent, jusqu’à se fondre et devenir marée humaine, groupe, communauté. Proches de la transe ou de l’extase, les danseurs deviennent fureur, furie, folie, au bord de l’épuisement. C’est de cette déflagration tellurique, qui agit comme une déferlante, que naît une possible humanité à jamais sauvage, archaïque, mais pour toujours aimante.
Dans Tragédie, Olivier Dubois déchire les tabous, les apparences et les faux-semblants pour donner à voir notre fragilité humaine, dans son plus simple appareil.

Générique

Ballet du Nord
Chorégraphie et création : Olivier Dubois
CCN Roubaix Hauts-de-France
Assistant à la création : Cyril Accorsi
Musique : François Caffenne
Lumière : Patrick Riou
Régie générale : François Michaudel
Régie lumière : Emmanuel Gary
Avec : Benjamin Bertrand , Arnaud Boursain , Marie-Laure Caradec , Sylvain Decloitre , Marianne Descamps , Virginie Garcia , Karine Girard , Carole Gomes , Inés Hernández , Isabelle Ku?rzi , Sébastien Ledig , Filipe Lourenço , Thierry Micouin , Jorge More Calderon , Loren Palmer , Rafael Pardillo , Sébastien Perrault , Sandra Savin (distribution sous réserve)

En savoir plus

Ce n’est qu’après des études à l’institut national des langues et civilisations orientales et en droit et en économie qu’Olivier Dubois décide de devenir danseur. Il crée très tôt dans sa carrière d’artiste chorégraphique son premier solo : Under cover. Puis, il devient interprète pour de nombreux chorégraphes et metteurs en scène, comme Karine Saporta, Sasha Walz, Angelin Prejlocaj ou encore Jan Favre, qu’il considère comme l’un de ses maîtres. En 2007, il fonde sa compagnie, COD, et travaille ponctuellement avec Karima Mansour qui est à la tête du Centre chorégraphique de danse contemporaine du Caire, ville dans laquelle il séjourne régulièrement depuis les années 1990.

Il enchaîne les succès comme chorégraphe. On peut, par exemple, retenir, Faune(s), hommage à L’Après-midi d’un Faune de Nijinski, Mon élue noire, ou encore Mémoires d’un seigneur.

Tragédie appartient à une trilogie sur la résistance aux côtés de Révolution (2009) et Rouge (2011).

Olivier Dubois collabore avec d’autres metteurs en scène, comme Bérangère Janelle pour laquelle il signe les chorégraphies de La Périchole d’Offenbach. Depuis 2014, il dirige le Centre Chorégraphique National de Roubaix-Nord Pas de Calais où il succède à Carolyn Carlson.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL