Chanson

Songs from the gutter

The Tiger Lillies / Stephan Groegler / Martyn Jacques
 2 févr.
durée : 1h30 sans entracte / tarif A
Lieu : Grand Théâtre
mar. 02 février 20H30
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Entre burlesque et chanson des rues, le trio londonien The Tiger Lillies s'inspire de la vie de la môme Piaf.
Un cabaret étrange et noir, un voyage excentrique dans le Paris d'après-guerre.


Depuis maintenant vingt-cinq ans, The Tiger Lillies construisent un univers singulier, déjanté et joyeusement macabre. Leurs thèmes de prédilection : la misère, les bas-fonds. Puisant leur inspiration du côté des cabarets burlesques des années 30, du punk, de la chanson française d'après-guerre, de la musique tzigane et du lyrisme de l'opéra, ils distillent une poésie musicale empreinte de surréalisme et d'humour, volontiers provocatrice.
Emmenée par la voix de haute-contre de son charismatique leader Martyn Jacques, chaque performance du groupe est une foire de monstres sensibles, drôles et attachants, un show musical inclassable, hors norme.
Dans Songs from the gutter ("Chansons des bas fonds"), c'est la vie chaotique d'Edith Piaf que The Tiger Lillies mettent en lumière : une vingtaine de compositions originales signées par Martyn Jacques pour redonner vie à la grande dame de la chanson française, à ce répertoire unique et populaire où chacun peut se reconnaître.
Un hommage atypique et décalé à la Môme, qui n'aurait pas déplu à la petite chanteuse des rues devenue une icône nationale.

Générique

Par : The Tiger Lillies
Conception, mise en scène et scénographie : Stephan Groegler
Musique et paroles : Martyn Jacques
Avec : The Tiger Lillies
Voix, accordéon, piano : Martyn Jacques
Contrebasse, scie musicale, theremin, chœurs : Adrian Stout
Percussions : Jonas Golland
Création vidéo : Séverine Pinkasfeld , Naia Productions
Montage vidéo : Sandrine Cheyro
Conseil, costumes et maquillage : Véronique Seymat
Conseil artistique : Paul Golub

Production The Tiger Lillies/ Production associée Quaternaire / Coproduction : Maison de la musique de Nanterre, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, Théâtre du Volcan Bleu

En savoir plus

Trio musical formé à Londres en 1989, The Tiger Lillies se produisent en concert dans le monde entier. Les membres fondateurs sont Martyn Jacques au chant, à l'accordéon, au piano et à la guitare, Adrian Huge à la batterie et Phil Butcher à la contrebasse. Celui-ci sera remplacé, en 1995, par Adrian Stout qui joue également de la scie musicale et du thérémine.
Leur premier album sort en 1994. Intitulé Births, Marriages and Deaths, il va faire découvrir l'univers si particulier du groupe. Passionnés de scène, les membres du groupe montent un « junk opera », Shockheaded Pete, qui combine création musicale, art du pantomime et spectacle de marionnettes. Ce sera le début d'une longue carrière couronnée de succès, qui multipliera les collaborations, comme avec Nan Goldin pour The Ballad of Sexual Dependency, Justin Bond, de Kiki and Herb, pour une version déjantée de Cendrillon, avec l'écrivain et illustrateur Edward Gorey, avec Jane Birkin qui inscrit leur chanson Alice dans son répertoire solo ou encore Arthur H avec qui ils interprèteront la chanson Time.

 

> Site à visiter :
The Tiger Lillies

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL