Théâtre-Marionnettes

Queue de poissonne

Hans Christian Andersen / Ilka Schönbein
16   19 mars
durée : 50 mn sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
mer. 16 mars 15H00
ven. 18 mars 20H30
sam. 19 mars 18H00
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Voyage au grand large, dans les méandres de l'amour... Les deux marionnettistes virtuoses Ilka Schönbein et Laurie Cannac redonnent vie à la Petite Sirène imaginée par Andersen. Un conte initiatique qui nous sonde et nous emporte.



L'histoire est connue de tous : une jeune fille-poisson abandonne une partie d'ellemême pour aller vers l'être aimé...
Pour évoquer la difficulté d'assumer sa différence et la tentation de se transformer pour être accepté par l'autre, Ilka Schönbein et Laurie Cannac ont inventé des jeux de miroirs et d'oniriques métamorphoses, grâce à de surprenantes marionnettes.
Face au public, Laurie Cannac, époustouflante dans sa manipulation et ses métamorphoses, interprète tous les personnages. Accompagnée par l'accordéoniste et chanteuse Alexandra Lupidi, elle fait corps avec les marionnettes comme une soeur siamoise, de sorte que le Prince, la grand-mère, la sirène apparaissent comme des excroissances naturelles.
A vingt mille lieues de Disney, Queue de poissonne redonne à la sirène d'Andersen toute sa force symbolique dans un univers surprenant, où se mêlent fascination, peur et attendrissement.

Générique

D’après La Petite Sirène de : Hans Christian Andersen
Mise en scène : Ilka Schönbein
Avec : Laurie Cannac
Manipulation : Laurie Cannac
Marionnettes : Ilka Schönbein , Laurie Cannac
Création lumière : Sébastien Choriol
Création son : François Olivier
Création musique : Alexandra Lupidi
Assistanat à la mise en scène : Britta Arste
Avec la participation de : Romuald Collinet , Jo Smith

Production La Compagnie Graine de Vie / Production déléguée le Ksamka / Coproduction Le Grand Parquet, L'espace, Scène Nationale de Besançon, Pôle culture - Agglomération Sud Pays Basque, Le Strapontin, scène des arts de la parole, de Pont Scorff, La Mairie de Billom, Centre Culturel Pablo Picasso, Copenhagen City, Culturel Department et Le Théâtre Reflexion d'Aarhus au Danemark

En savoir plus

Ilka Schönbein est l'une des plus célèbres marionnettistes contemporaines. Originaire de Darmstadt, en Allemagne, Ilka s'est formée à la danse eurythmique de Rudolph Steiner qui prône l'alliance de l'âme et du geste, plutôt que l'effort et la technique. Puis elle a étudié avec le marionnettiste Albrecht Roser à Stuttgart. Avec sa compagnie, le Theater Meschugge, elle crée des spectacles où musique, marionnettes et théâtre se répondent: Métamorphoses, Le roi grenouille en 1998, Le voyage d'hiver en 2003, Chair de ma chair en 2006, La vieille et la bête en 2009. Ilka Schönbein collabore également avec des marionnettistes pour des mises en scène ; elle a créé Le loup et les sept chevreaux avec Kerstin Wiese en 2006, Faim de Loup avec Laurie Cannac en 2009.

Comédienne de formation, Laurie Cannac, s'initie à l'art de la manipulation marionnettique dans la rue. En 1997, elle fonde sa compagnie Graine de Vie et monte une adaptation très personnelle de Don Quichotte, L'homme de la Manche. Son insatiable curiosité l'amène à collaborer avec d'autres compagnies de théâtre, comme Le Pudding Theatre, mais aussi des danseurs hip-hop avec la compagnie Kafig.

> Site à consulter :
Le Ksamka

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL