Théâtre musical

Peer Gynt

Henrik Ibsen / Irina Brook
19   21 mai
durée : 2h45 avec entracte / tarif B
Lieu : Grand Théâtre
jeu. 19 mai 19H30
ven. 20 mai 20H30
sam. 21 mai 20H30
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Rassemblant une distribution internationale de haut vol, composée de comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens, Irina Brook livre une version rock du classique d'Ibsen. Une épopée d'anthologie, populaire et joyeuse.

Insolent, ambitieux, égoïste, affabulateur, coureur de jupons, Peer Gynt a toutes les qualités ! Il rêve de gloire, abandonne sa mère adorée et vend son âme au roi des trolls. Seule Solveig reste fidèle et pure, par amour pour lui, et promet de l'attendre...
à travers sa fuite en avant, Peer est hanté sans relâche par la question "qu'est-ce qu'être soi-même ?".
Chez Irina Brook, Peer Gynt devient P.G, un jeune chanteur de rock dont on assiste à l'ascension vers la gloire et les paillettes. Pour conter ses folles aventures, la metteure en scène fait appel à des artistes multiculturels et pluridisciplinaires : le comédien islandais Ingvar Sigurdsson incarne une pop star au puissant charisme, la danseuse indienne Shantala Shivalingappa est une divine Solveig. L'américain Iggy Pop a composé quant à lui deux chansons. Des musiciens français et norvégiens accompagnent également des nouveaux textes et poèmes écrits par le lauréat du Prix Pulitzer, Sam Shepard. La pièce d'Ibsen devient ainsi théâtre musical, renouant avec la création originelle dans laquelle la musique tenait une place primordiale, avec la splendide partition de Grieg.
Dans cet opéra-rock endiablé et audacieux, Irina Brook sublime la démesure onirique, la profondeur métaphysique et la joyeuse folie de ce classique du répertoire.

Générique

D’après : Henrik Ibsen
Adaptation et mise en scène : Irina Brook
Avec : Helene Arntzen , Frøydis Arntzen Dale , Diego Asensio , Jerry Di Giacomo , Scott Koehler , Mireille Maalouf , Roméo Monteiro , Damien Petit , Margherita Pupulin , Pascal Reva , Augustin Ruhabura , Gen Shimaoka , Shantala Shivalingappa , Ingvar Sigurdsson
Poèmes : Sam Shepard
Chansons : Iggy Pop
Chorégraphie : Pascale Chevroton
Scénographie : Noëlle Ginefri
Costumes : Magali Castellan
Masques : Cécile Kretschmar
Assistée de : Sarah Dureuil
Lumière : Arnaud Jung
Assistant à la mise en scène : Geoffrey Carey
Assistante stagiaire à la mise en scène : Alyssa Hughlet
Surtitrage : Mike Sens

Production Théâtre National de Nice, CDN Nice Côte d'Azur / La première création de Peer Gynt a eu lieu au Festival de Salzbourg en juillet 2012. Le spectacle a été recréé au Théâtre National de Nice du 25 septembre au 18 octobre 2014 et au Barbican Center de Londres du 8 au 11 octobre 2014

En savoir plus

Auteur norvégien de la deuxième moitié du XIXème siècle, Henrik Ibsen est considéré comme l'un des plus grands dramaturges de l'histoire du théâtre. Il nait dans une famille désunie et au bord de la faillite. L'alcoolisme de son père et le mysticisme de sa mère marqueront profondément son oeuvre.  Après plusieurs échecs publics, il connaîtra le succès avec Maison de poupée. La reconnaissance de son oeuvre sera telle que toutes les grandes capitales d'Europe montent ses pièces successivement.  Son théâtre est empreint du folklore norvégien, comme dans Peer Gynt, La Dame de la mer, et nourri de sa critique sévère de la société comme dans Un ennemi du peuple ou Les Revenants.

Irina Brook est une enfant de la balle. Fille de la comédienne Natasha Parry et du metteur en scène Peter Brook, elle est comédienne et metteure en scène. Elle se forme au jeu à New York dans les années 1980, auprès de Stella Adler, selon les techniques de l'Actor's Studio. Elle devient comédienne et multiplie les rôles, tant au cinéma, qu'à la télévision et sur scène dans le Off Broadway.
Au milieu des années 1990, elle décide de se consacrer à la mise en scène et signe celle d'une Bête sur la Lune de Richard Kalinoski, tout d'abord en anglais puis en français en 2001. Le succès sera tel qu'elle obtiendra le Molière de la Meilleure Mise en Scène. Depuis, elle a mis en scène Marivaux avec l'île aux esclaves, Tennesse Williams avec La ménagerie de verre, Shakespeare avec Roméo et Juliette et Brecht avec La Bonne âme de Se-Tchouan.
Passionnée de musique, elle réalise par ailleurs plusieurs mises en scène pour l'opéra, dont La Flûte enchantée pour le Reisopera, La Cenerentola de Rossini au Théâtre des Champs-Elysées ou La Traviata, à Bologne. En 2009, elle est invitée par la Scala de Milan pour monter Le Songe d'une nuit d'été de Britten et crée Tempête ! adapté de Shakespeare. En 2011, adapte Peter Pan de James Matthew Barrie.
Depuis janvier 2014, elle dirige le Centre Dramatique national Nice-Côte d'Azur.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL