Cirque

Night circus

Recirquel / Bence Vági
28   30 janv.
durée : 1h30 sans entracte / tarif B
Lieu : Grand Théâtre
jeu. 28 janvier 19H30
ven. 29 janvier 20H30
sam. 30 janvier 20H30
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Première compagnie hongroise de cirque contemporain, le collectif Recirquel renouvelle la grande tradition du cirque d'Europe Centrale.
Animé par un souffle d'étrangeté et d'extravagance, il conjugue prouesses, beauté et élégance. Vous en aurez le souffle coupé !


Night Circus est né de la rencontre entre le talentueux metteur en scène, Vági Bence, issu du Liverpool Institute for Performing Arts, et les neuf jeunes acrobates hongrois du collectif Recirquel, formés au prestigieux Institut hongrois du cirque Baross.
Le metteur en scène exploite avec brio les multiples talents de la troupe hongroise, en traversant toutes les disciplines des cirques d'Europe Centrale : trapèze, contorsion, clown, corde lisse, mât chinois, roue cyr ou encore funambulisme. Dans l'atmosphère sombre et enfumée, décalée et tapageuse des cabarets berlinois, les acrobates, accompagnés par une chanteuse et un pianiste, offrent au spectateur émerveillé une illustration du mythe d'Icare. La poésie de la voltige s'accorde au burlesque du clown, les prouesses d'équilibre, exécutées avec une maestria confondante, se succèdent en un chant doux et suave. Dans ce monde fait de symboles et de références mythiques, la musique originale du compositeur et pianiste de jazz Péter Sárik vient rehausser la performance virtuose et lyrique des artistes.

Générique

Par : Recirquel
Mise en scène, chorégraphie, direction artistique : Bence Vági
Avec : Ákos Biritz , László Farkas , Richárd Herczeg , Renátó Illés , Olívia Kapitány , Leonetta Lakatos , Áron Pintér , Zsanett Veress , Csilla Wittmann
Piano : Péter Sárik
Narratrice : Judit Czigány
Composition, direction musicale : Péter Sárik
Composition, arrangements : Gábor Terjék Fiddler
Décor : Judit Csanádi
Costumes : Emese Kasza
Conception lumière : József Petõ
Assistante mise en scène : Henrietta Pócsik
Maquillage : Szilvia Ipacs
Coiffure : Ádám Marton

Production Palace of Arts Budapest - Recirquel Compagny

En savoir plus

Le collectif Recirquel est une des plus importantes compagnies de cirque hongrois, il est régulièrement invité à se produire dans les plus grands festivals et les scènes d'Europe les plus remarquables. Fondée en 2012 à Budapest, par Vàgi Bence, la troupe puise ses racines dans la grande tradition du cirque hongrois, tout en s'ouvrant sur toutes les autres disciplines et esthétiques circassiennes européennes. Forte du succès de sa première création pour le 20ème festival de Sziget, le collectif Recirquel est désormais accueilli par le Palais des Arts de Budapest, l'institut culturel le plus prestigieux du pays.

 

Vàgi Bence est diplômé du célèbre Liverpool Institute for Performing Arts, l'une des plus grandes écoles d'arts de la scène fondée par Paul McCartney. Il y développe sa passion pour le cabaret, le cirque et les foires de monstres. Ce sera l'inspiration de son premier spectacle, Obscenes, qui connaît un large succès. Il poursuit ses travaux en sillonnant toute l'Europe. Il collabore avec de nombreux théâtres comme The Operetta theatre de Budapest et le Jozsef Katona Theatre de Kecskemet, jusqu'à ce qu'il fonde sa propre compagnie, dont il est le directeur artistique, le collectif Recirquel.

 

> Site à visiter :
Le collectif Recirquel

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL