Musique du monde-Jazz

Natacha Atlas

 13 oct.
tarif A
Lieu : Grand Théâtre
mar. 13 octobre 20H30
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Après plus de 5 ans d’absence, Natacha Atlas est de retour avec son nouvel album Myriad Road, co-écrit, produit et arrangé par le trompettiste Ibrahim Maalouf.



Cette rencontre est presque une évidence tant l'identité musicale des deux artistes est commune, celle du métissage des genres, de la rencontre entre l'Orient et l'Occident, l'occasion pour le trompettiste d'inviter la chanteuse pour la première fois dans son univers jazz.

Natacha Atlas signe un album très jazzy, chanté en anglais, « accessible et raffiné », où ses mélopées orientales s’épanouissent sans retenue.

Dès les premières notes, le ton est donné. La tonalité jazz et orientale, va et vient au fil de l’étourdissante voix de la diva égyptienne et l’inimitable timbre du trompettiste. Les sons semblent se fondre les uns dans les autres, parfois timidement ou lors de surprenantes fulgurances.

Générique


Avec Voix : Natacha Atlas
Piano à queue : Alcyona Mick
Batterie, percussions : Vasilis Sarikis
Basse acoustique : Andy Hamill
Violon, MD : Samy Bishai
Trompette : Byron Wallen Soumis à modification

Réalisation & arrangements : Ibrahim Maalouf
Régie son : Ludovic Joyeux

Production Jean-Luc Rousselet - Dessous de Scène Management : Lisa Richards

En savoir plus

D'origine anglo-égyptienne, Natasha Atlas est une chanteuse belge, représentante la world music. Elle s'est fixée pour mission de rapprocher l'Orient et l'Occident sur le plan musical, en mêlant les musiques et les chants orientaux, classiques ou de variété, la chanson française, la pop et le rap. Pour ce mélange des styles et des cultures, elle devient l'image de toute la diaspora magrhébine. Elle obtient une victorie de la musique, en 1999, pour sa reprise de Mon amie la rose, de Françoise Hardy. En 2013, elle participe avec Samy Bishai à la musique du ballet Les Nuits d'Angelin Preljocaj 

 

Après une formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, de prestigieux prix de concours internationaux qu'il obtient à travers le monde et des collaborations avec de nombreux orchestres symphoniques, de chambre ou ensembles divers, Ibrahim Maalouf se fait connaître du grand public en collaborant avec la scène pop internationale. En effet, on peut l'entendre sur les albums de Sting, Amadou et Mariam, Lhasa de Sela, Matthieu Chédid, Vincent Delerm, Oxmo Puccino, Grands Corps Malade. Il compose également des musiques de films, comme celle d'Yves Saint Laurent réalisé par Jalil Lespert. Il obtient la Victoire de la musique 2014 dans la catégorie Meilleur album de Musiques du Monde.

 


> Site à visiter :
Natacha Atlas

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL