théâtre d'ombres - musique

les somnambules

14   17 mars
durée : 50 mn sans entracte / Tarif A
Lieu : Petit théâtre
sam. 14 mars 18H00
dim. 15 mars 16H00
mar. 17 mars 20H30
  • présentation
  • Générique

Présentation

Un vieux quartier charmant, avec son bistrot, ses mamies et ses enfants, est transformé en ville ordonnée où la fonctionnalité supplante l’humanité. Tout devient anonyme, des bureaux à la salle de gym. Mais chaque nuit, les rêves des habitants prennent le pouvoir sur la ville nouvelle. L’un repousse les murs de son appartement, l’autre fait pousser une jungle luxuriante. Dans une spectaculaire ville-maquette en 3D, manipulation d’objets, jeux d’ombres et de lumières donnent vie à ce conte moderne sans paroles, accompagné en direct par des musiques originales et des bruitages artisanaux. Ce moment magique à partager en famille est une invitation à imaginer sa ville.

Issus du dessin, de la construction, de la scénographie, de la photographie et de la musique, les membres de la compagnie Les ombres portées cultivent leur originalité. Dans cette installation novatrice en volumes sur plusieurs niveaux, ils sont dissimulés mais aussi parfois exposés, manipulant les immeubles et autres constructions lors de la grande transformation du quartier en ville désincarnée.

Pour bâtir cette réflexion sur les transformations urbaines, la compagnie s’est inspirée de travaux d’architectes (Le Corbusier), d’historiens, de géographes, de politiciens (le préfet Haussmann) ou encore d’écrivains (Italo Calvino). Ecologie urbaine et développement durable sont au premier plan de cette mise en perspective.

Générique




Pour la construction, avec l’aide de Damien Daufresne, Grégoire Martin, Eric Patin, Céline Schmitt ; pour la musique, avec l’aide de Baptiste Bouquin, Léo Maurel, Cyril Ollivier ; et merci aussi à Laura Fouqueré, Emmanuel Kormann, Evelyne Lohr, Elsa Van Zande. Production Claire Van Zande. Partenaires : Espace Périphérique, Paris / Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézières / Festival Momix, Kingersheim /Côté Cour, scène conventionnée jeune public, Franche-Comté / Théâtre de l’Agora, scène nationale Evry / La Ferme du Buisson, scène nationale Marne-la-Vallée / Hostellerie de Pontempeyrat / Le Colombier des Arts, Plainoiseau / APEAI et la Maison des Enfants du Quercy, Le Bouyssou / La Nef - Manufacture d’utopies, Pantin / L’Usinotopie, Villemur-sur-Tarn / La Fonderie, Le Mans / Le Tas de Sable, Amiens / L’Hectare, Vendôme / Théâtre du Soleil, Paris / Premières Lignes 2014, L’Atelier à Spectacle. Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France / Conseil Général de l’Essonne / Arcadi Île-de-France.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL