théâtre

les diables

 5 févr.
durée : 1h20 sans entracte / Tarif A
Lieu : Petit théâtre
mar. 04 février 20H30
mer. 05 février 20H30
  • présentation
  • Générique
  • Autour

Présentation

Ce spectacle mémorable est la 50e création d’une troupe unique en France, composée de comédiens professionnels en situation de handicap. Une aventure rare devenue une référence théâtrale.
Ils sont sept sur le plateau. Leur présence dégage une intensité peu commune, « diabolique ». Ils jouent volontiers avec ce que l’on ne veut pas voir et nous empêchent de détourner le regard. Réflexion sur le métier de comédien, interrogation sur le statut du spectateur, mise à l’épreuve de notre désir de l’autre : ces Diables sont d’une puissance redoutable dans ce projet hors-norme pour lequel les interprètes sont invités à faire « comme s’ils ne jouaient pas ».


Fondée en 1981, la Compagnie de l’Oiseau-Mouche poursuit son parcours exemplaire au fil de collaborations avec des metteurs en scène et chorégraphes de renom. En 2016, Michel Schweizer, dont les projets scéniques atypiques visent à éprouver notre rapport à l’altérité, a proposé à ces comédiens de travailler sur leur propre pratique.

Réfléchir à la notion de représentation implique, selon lui, de pouvoir regarder autant que l’on est regardé : point sensible s’il en est face à un handicap. En conduisant ces artistes à mettre à distance leur savoir-faire, le metteur en scène les a accompagnés jusqu’à une vérité de jeu remarquable.

Générique




Remerciements particuliers à Caroline Décloitre pour son accompagnement artistique. Production Compagnie de l’Oiseau-Mouche. Coproduction LA COMA ; Le Gymnase | CDCN Roubaix | Hauts-de-France ; La Villette, Paris ; Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon ; Le Bateau Feu, scène nationale Dunkerque ;Théâtre d’Arles, scène conventionnée art et création - nouvelles écritures ; Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau ; Le TANDEM, scène nationale Arras-Douai ; MA scène nationale - Pays de Montbéliard et Le Phénix, scène nationale Valenciennes. Avec le soutien du CDN de Normandie ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale ; Centre Culturel André Malraux - scène nationale de Vandoeuvre et de la Maison de la Culture d’Amiens. / Création au Théâtre de l’Oiseau-Mouche | Roubaix dans le cadre du festival Le Grand Bain du Gymnase | CDCN Roubaix du 13 au 15 mars 2019.

Autour

CONVERSATION CROISEE
Théâtre et handicap

En collaboration avec le Théâtre Eurydice - ESAT de Plaisir

Comment faciliter l’accès à l’art et à la culture aux personnes en situation de
handicap ? Qu’est-ce que « créer » quand on est une personne handicapée ?
Quelles collaborations entre les établissements du secteur médico-social et les établissements culturels ? Quelle place pour les œuvres créées dans les programmations des structures culturelles ?

A l’occasion de l’accueil du spectacle Les Diables de Michel Schweizer et la compagnie de L’Oiseau-Mouche, le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale propose une conversation croisée sur le thème « Théâtre et Handicap ». Conçue en collaboration avec le Théâtre Eurydice - ESAT de Plaisir, cette rencontre abordera les multiples enjeux pratiques et artistiques auxquels sont confrontés les artistes et les différents professionnels (structures sanitaires, sociales et médico-sociales), tant dans le domaine de la création que de la médiation et de l’accompagnement des publics.


Invités :
Richard Leteurtre, Directeur du Théâtre Eurydice – ESAT de Plaisir
Michel Schweizer, metteur en scène du spectacle Les Diables
Solenn Sigward, Responsable du Pôle Art & Handicap 78 et 92
Un membre de l’équipe artistique de la compagnie de L’Oiseau-Mouche


> MAR. 4 FEV. A 19H
Entrée libre sur réservation

Renseignements et réservations : accueil@tsqy.org / 01 30 96 99 00

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL