Danse

Les danseurs ont apprécié la qualité du parquet

Les Chiens de Navarre / Jean-Christophe Meurisse
 16 févr.
durée : 50 mn sans entracte / tarif A
Lieu : Grand Théâtre
mar. 16 février 20H30
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Irrévérencieuse et joyeuse, trash et comique, savante et populaire, la première oeuvre chorégraphique des Chiens de Navarre rend hommage à toutes les danses et à tous les corps. Un tour de piste virtuose et hilarant !

Après avoir enchaîné les stages de danse et d'improvisation, le collectif déjanté réuni autour de Jean-Christophe Meurisse a eu envie de danser. Mais, de peur d'être reconnus, ils ont décidé de le faire masqués... Les danseurs-performers deviennent vieillards tout prêts à s'embarquer dans un dernier tour de piste : entre errances et tripotages, ils célèbrent, sur le dancefloor, feues leurs plus belles années.
C'est à partir d'un travail collectif d'improvisation que se déploie un étonnant exercice chorégraphique qui transcende la parodie. Si les Chiens de Navarre manient la provocation, c'est au service d'une mise au jour des travers de notre époque, du vide abyssal de notre temps où l'on consomme le corps tout en pensant le libérer.
Du zouk à Bollywood, du Sacre du Printemps de Pina Bausch au Lac des cygnes, en passant par un ballet de voitures sur fond de ZZ Top, jusqu'à une version époustouflante du Boléro chorégraphié par Béjart, c'est toute la diversité du répertoire chorégraphique de ces dernières décennies qui passe à la moulinette des insolents Chiens de Navarre. Âmes sensibles, s'abstenir !

 Usage d’armes à feu chargées à blanc durant le spectacle

Générique

Création collective : Les Chiens de Navarre , Jean-Christophe Meurisse
Avec : Caroline Binder , Céline Fuhrer , Robert Hatisi , Matthias Jacquin , Manu Laskar , Cédric Moreau , Thomas Scimeca , Anne-Elodie Sorlin , Pascal Tagnati
Collaboration artistique : Isabelle Catalan
Création lumières : Yvon Julou
Création et régie son : Isabelle Fuchs
Régie lumières et générale : Stéphane Lebaleur
Régie plateau : Julie Leprou

Production déléguée Le Grand Gardon Blanc / Résidence et création à la Ménagerie de Verre (Paris) / Les Chiens de Navarre sont soutenus par la DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication et par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique.

En savoir plus

Dirigée par le metteur en scène Jean-Christophe Meurisse, le collectif des Chiens de Navarre, est une troupe d'acteurs issus des horizons les plus divers.
Il n'y a pas d'oeuvre dramatique préexistante à chacune des créations théâtrales des Chiens de Navarre. Ce sont les acteurs qui sont à l'origine de l'écriture. Jean-Christophe Meurisse propose un thème aux interprètes avant le début des répétitions et commence alors sur le plateau un long chantier qui donnera champ à l'improvisation sur canevas pendant les représentations. Ce canevas est l'unique et nécessaire garde-fou des acteurs, mais il laisse toutefois toujours la place durant les représentations à l'expérimentation, à la prise de risques, à cette écriture en temps réel et en perpétuel mouvement. à travers cette expérience, les Chiens de Navarre cherchent ainsi une autre façon de raconter des histoires, une forme qui refuse toute tranquillité. Le travail n'est donc jamais figé et la représentation n'est que le prolongement des répétitions sans point d'achèvement.
Ils jouent régulièrement à la Ménagerie de Verre à Paris, au Théâtre du Rond-Point qui leur a consacré un mini-festival à l'occasion des dix ans de la troupe, au Centre Pompidou, qui leur a laissé carte blanche pour une série de performances de trente heures dans le cadre du Festival Beaubourg-la -Reine, ou encore à Act'oral à Marseille ou aux Subsistances à Lyon. Leur univers décalé et loufoque interroge notre société au travers de spectacles-performances aux titres évocateurs comme L'autruche peut mourir d'une crise cardiaque en entendant le bruit d'une tondeuse à gazon qui se met en marche, Quand je pense qu'on va vieillir ensemble ou Les Armoires normandes.

 

> Site à visiter :
Le collectif des Chiens de Navarre

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL