Danse-Arts numériques

Le mouvement de l'air

Claire Bardainne / Adrien Mondot
27   29 nov.
durée : 1h15 sans entracte / tarif A
Lieu : Grand Théâtre
ven. 27 novembre 20H30
sam. 28 novembre 20H30
dim. 29 novembre 16H00
  • présentation
  • Générique
  • Autour
  • En savoir plus

Présentation

Après Pixel, les magiciens de la scène et de la technologie Adrien Mondot et Claire Bardainne repoussent un peu plus encore les frontières du possible. Ici, l'homme peut voler et l'image prendre vie ! Une invitation au voyage, au jeu et à la rêverie.



Entre légèreté et pesanteur, intérieur et extérieur, chute et élévation, trois danseursacrobates évoluent dans un monde à part, immergés dans un environnement constitué d'images projetées qui deviennent partenaires de jeu.
Rares sont ceux qui associent les mathématiques et l'informatique à la poésie, aux rêves et aux grandes émotions. Après avoir manipulé des lettres, des formes géométriques ou mis des pixels dans le hip-hop de Mourad Merzouki, les artistes numériques Adrien Mondot et Claire Bardainne s'engagent autour de l'air qui nous entoure et nous englobe, et avec lequel ils font le pari de pouvoir jongler ! Ils rendent alors possible l'extraordinaire : l'homme oublie la gravité et rentre dans l'image !
Utilisant une partition numérique mise en mouvement en temps réel, une machine d'envol, mais aussi le corps du danseur, sa présence, ils créent de somptueux tableaux vivants, des paysages mouvants dans lesquels on pénètre. C'est alors toute l'épaisseur de l'invisible et de la lumière qui nous est donnée à percevoir, à ressentir.
Par une écriture acrobatique et numérique sensible, un nouveau langage du corps se dessine dans l'air, ouvrant sur un onirisme en mouvement, un autre rapport au temps et à l'espace. Vertigineux.

Générique

Conception, direction artistique, scénographie et mise en scène : Claire Bardainne , Adrien Mondot
Avec : Rémi Boissy , Farid-Ayelem Rahmouni , Maëlle Reymond
Conception informatique : Adrien Mondot
Chorégraphie : Yan Raballand
Collaboration chorégraphique : Guillaume Bertrand
Lumière : David Debrinay
Musique originale et interprétation : Jérémy Chartier
Costumes : Marina Pujadas
Construction et systèmes de vol : Silvain Ohl , Eric Noël
Régie plateau : Arnaud Gonzalez
Régie lumière et interprétation numérique (en alternance) : Yan Godat , Clothilde Hoffmann
Régie générale : Pierre Xucla
Régie son (en alternance) : Christophe Sartori , Régis Estreich
Régie plateau & systèmes de vol : Arnaud Gonzalez
Direction technique : Alexis Bergeron
Production et diffusion : Charlotte Auché , Marek Vuiton , Margaux Létang

Le développement informatique du spectacle a été réalisé avec l’aide de l’équipe Anomes et du logiciel Millumin v2

Parcours danse à Saint-Quentin-en-Yvelines réalisé par Le Prisme, centre de développement artistique et Le Théâtre de Saint-Quentinen-Yvelines, Scène nationale.


Production Adrien M / Claire B
Coproductions : Théâtre de L’Archipel, scène nationale de Perpignan, Le Cirque-Théâtre d'Elbeuf, La Brèche, Pôle national des, arts du cirque, Cherbourg-Octeville, Festival GREC, Barcelone (Espagne), Adami, DICRéAM, Fondazione Romaeuropa – Arte e Cultura (Italie), Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, scène conventionnée pour les écritures numériques, Maison des Arts, scène nationale de Créteil et du Val-de-Marne, Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne, scène nationale de l’Oise en préfiguration, L'Odyssée, institut national des arts du mime et du geste de Périgueux, L'Hexagone, scène nationale Arts-Sciences de Meylan, Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig, dans le cadre de l’Accueil Studio / Soutiens, Le Toboggan, scène conventionnée de Décines, Les Subsistances, laboratoire international de création artistique, Lyon.
La compagnie Adrien M / Claire B est conventionnée par la DRAC Rhône-Alpes, par la Région Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Lyon.

Autour

Visite de l’exposition «XYZT Les paysages abstraits»
Adrien Mondot et Claire Bardainne ont conçu une expo-expérience scientifique et sensible pour le Palais de la Découverte. Les lettres du titre, XYZT, font allusion au code mathématique qui décrit le mouvement d'un point dans l'espace. Paradoxes mathématiques, illusions typographiques, métaphores en mouvement dessinent les paysages de cette exposition.
Dans cette promenade virtuelle en noir et blanc, le visiteur est invité à interagir avec dix œuvres numériques. Un parcours comme la traversée d’une nature revisitée.
C’est poétique, onirique, totalement magique !

> samedi 21 novembre 10h 30 -12h
au Palais de la Découverte/Paris 8e. Visite commentée assurée par Adrien Mondot et Claire Bardainne.

Renseignements et réservations
01 30 96 99 00 - accueil@tsqy.org

En savoir plus

Artiste multidisciplinaire, Adrien Mondot, réunit dans son travail artistique l'informatique et le jonglage. Initialement chercheur en informatique, il s'applique à imaginer et concevoir de nouveaux outils de création graphique s'affranchissant de la réalité. Depuis, 2003, il multiplie les collaborations avec des artistes de cirque et des metteurs en scène comme Kitsou Dubois, Stéphanie Aubin et Wajdi Mouawad pour son spectacle Ciels. Adrien Mondot est lauréat de Jeunes Talents cirque en 2004 avec son projet convergence 1.0, année de la création de sa propre compagnie : Adrien M.

 

Artiste plasticienne, scénographe et designer graphique, Claire Bardainne est diplômée de l'école Estienne et de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. En 2004, elle fonde à Paris avec Olivier Waissmann le Studio BW dont l'activité se concentre sur la création d'identités visuelles, le graphisme d'exposition et le graphisme multimédia. A partir de 2007, elle accompagne en tant que plasticienne, par un travail graphique et la création d'images, les travaux théoriques de chercheurs en sociologie de l'imaginaire issu de la Sorbonne.

 

La compagnie ADRIEN M/CLAIRE B travaille dans le champ des arts numériques et des arts vivants depuis 2004. Elle crée des formes allant du spectacle aux expositions associant le réel et le virtuel, avec comme spécificité le développement sur-mesure de ses propres outils informatiques. Elle met l'humain et le corps au centre des enjeux technologiques et artistiques, utilisant les outils d'aujourd'hui au service d'une poésie atemporelle, construisant et utilisant un langage visuel basé sur le jeu et le plaisir comme support d'imaginaire. Son projet est porté par Adrien Mondot et Claire Bardainne. La compagnie est installée sur la Presqu'île de Lyon où elle occupe un atelier de recherche et de création.

 

> Site à visiter :
La compagnie Adrien M/Claire B

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL