Opéra

La petite renarde rusée

Leoš Janácek / Rudolf Tesnohlidek / l’Arcal / Catherine Kollen / Laurent Cuniot / Louise Moaty
 19 févr.
durée : 2h avec entracte / tarif A
Lieu : Grand Théâtre
ven. 19 février 20H30
  • présentation
  • Générique
  • Autour
  • En savoir plus

Présentation

Louise Moaty et l'Ensemble TM+ nous entraînent dans le chef-d'oeuvre rayonnant de Janácek. Un opéra vivant, joyeux et coloré.
Une ode vibrante à la force de la nature et à la liberté.


Il était une fois une petite renarde qui ne voulait pas se laisser apprivoiser.
Elle préférait la liberté, mais elle en mourra, tuée par un chasseur.
Née en 1923 de l'enthousiasme du compositeur Leoš Janácek pour une chronique illustrée parue dans un quotidien tchèque, La Petite Renarde rusée célèbre l'éternel renouvellement de la vie et les cycles de la nature. Ce livret vivant et incisif est porté par une musique d'une admirable fraîcheur, empreinte de tendresse et de nostalgie, émaillée de préludes et d'interludes éclatants. L'orchestration limpide et envoûtante traduit à merveille le climat onirique dans lequel se déroule l'action, mêlant des thèmes qui reviennent comme des leitmotivs, à des rythmes populaires inspirés de chants et danses moraves.
La simplicité du conte, la spontanéité mélodique enchantent le spectateur et le transportent dans un monde ingénu, candide et plein d'émotions.
Accompagnée par les musiciens virtuoses de l'ensemble TM+ dirigés par Laurent Cuniot, Louise Moaty donne vie au foisonnement de l'imaginaire de Janácek. Inspirée par l'aspect graphique à l'origine de l'opéra, la metteure en scène nous fait partager cette fable à travers la réalisation en direct d'un film d'animation. Mêlant chant, dessin, vidéo, théâtre d'objet, elle puise son inspiration dans un cinéma des premiers temps dont la magie inonde la scène.

> site dédié

Générique

Musique et livret : Leoš Janácek
d’après : Rudolf Tesnohlidek
Une création de : l’Arcal compagnie nationale de théâtre lyrique et musical
Direction artistique : Catherine Kollen
Direction musicale : Laurent Cuniot
Orchestre : TM+ ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui
Mise en scène : Louise Moaty
Conception vidéo et conseil : Benoît Labourdette
Collaboration scénographie et costumes : Adeline Caron
Lumière : Nathalie Perrier
Maquillage : Elisa Provin
Conseil musical et linguistique : Irène Kudela
Chef de chant : Nicolas Jortie
Collaboration à la mise en scène : Florence Beillacou
-
Soprano : Renarde : Noriko Urata
Soprano : Grillon, Coq, Renard : Caroline Meng
Baryton : Garde-Chasse, un animal de la forêt : Philippe Nicolas Martin
Basse : Blaireau, Curé, Harasta (le vagabond) : Wassyl Slipak
Mezzo-soprano : Lapak (le chien), une poule, Aubergiste, Pic-vert, un animal de la forêt, un renardeau : Sylvia Vadimova
Mezzo-soprano : Femme du Garde-Chasse, une poule, Chouette, un animal de la forêt, un renardeau : Françoise Masset
Ténor : Moustique, Instituteur, un animal de la forêt : Paul Gaugler
Soprano : Crapaud, Frantik, Geai, une poule, un animal de la forêt, un renardeau : Sophie Nouchka-Wemel
Soprano : Sauterelle, Pepik, Poule Huppée, un animal de la forêt, un renardeau : Joanna Malewski
-
Avec : TM+ ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui
Direction : Laurent Cuniot
Flûte : Gille Burgos
Hautbois : Jean-Pierre Arnaud
Clarinette : Franck Scalisi
Basson / Contrebasson : Yannick Mariller
Cor 1 : Eric Du Faÿ
Cor 2 : Christophe Struzynski
Trompette : André Feydy
Trombone : Olivier Devaure
Percussions : Gianny Pizzolato
Harpe 1 : Anne Ricquebourg
Harpe 2 : Audrey Perrin
Violon 1 : Noëmi Schindler
Violon 2 : Dorothée Nodé Langlois
Alto : Marion Plard
Violoncelle : Florian Lauridon
Contrebasse : Antoine Sobczack
-
Avec : l’Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines
sous la direction de : Valérie Josse
Professeur de technique vocale de l’EVSQY : Claude Massoz
-
Construction du décor : Stéphane Holvêque
Fabrication des costumes et accessoires : Julia Brochier , Louise Bentkowski
Fabrication des marionnettes : Marie Hervé
Equipe technique Arcal
Conception vidéo et direction technique : Nicolas Roger
Régie générale : Stéphane Holvêque
Régie lumière : Damien Valade
Conception et régie vidéo : Philippe André
Habillage et maquillage : Elisa Provin
Régie d’orchestre et surtitrage : Laure Martigne

L'Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical est associée au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Production Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical

Coproduction TM+ ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui, Maison de la Musique de Nanterre, Fondation Orange, Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon, Théâtre d’Etampes.

Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France.

Avec la participation du DICRéAM.

L’ARCAL est soutenu par: le Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France), le Conseil Régional d’Île-de-France et la Mairie de Paris.

L’ARCAL est en résidence à l’Opéra de Reims et en Région Champagne-Ardenne avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Champagne-Ardenne et du Conseil Régional de Champagne-Ardenne. L’ARCAL est membre du collectif “Futurs composés” et du syndicat Profedim.

TM+ est soutenu par le Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France, le Département des Hauts de Seine, la Ville de Nanterre, l’Institut français (pour les actions à l’international), la Mission du Centenaire, l’ARS (Agence Régionale de Santé d’Île-de-France).

TM+ est en résidence depuis 1996 à la Maison de la Musique de Nanterre – scène conventionnée musique.

Autour

Ateliers en famille
- Atelier «Chant et musique»
à partir d’extraits chantés de La Petite renarde rusée ainsi que de quelques autres facettes du répertoire lyrique, Sylvia Vadimova, mezzo-soprano, nous éclaire sur le métier de chanteur lyrique, les différents types de voix à l’opéra, le jeu entre le texte et la voix, entre la voix et les instruments. Elle donnera également à expérimenter quelques rudiments de technique vocale.
> Samedi 6 février 14h30 - 16h

- Atelier «Masques»
Réalisation de masques d’animaux de la forêt qui seront portés pendant le spectacle au moment des Noces de la Renarde et du Renard. Animé par une plasticienne-costumière.  
> Samedi 13 février 14h30 - 16h

- Atelier «Danse et animalité»
Atelier de jeu masqué et de danse, à partir d’improvisations de gestuelles animales, guidées par une chorégraphe, afin de faire ressentir l’animalité que chacun peut avoir en soi. Animé par Gudrun Skamletz.
> Samedi 13 février 16h30 - 18h

Avant-scène
Conférence musicologique sur La Petite Renarde rusée, proposée par Irène Kudela, spécialiste de Janácek, conseillère musicale et linguistique sur la création.
> vendredi 19 février 19h

Entrée libre
Renseignements et réservations
01 30 96 99 00 - accueil@tsqy.org

En savoir plus

Suite à une éducation au monastère de Brno, le compositeur tchèque Leoš Janácek (1854-1928), devient instituteur et maître de musique en 1872. Il étudia la musique à Brno et l'orgue à Prague puis au Conservatoire de Leipzig et Vienne. Il devient le chef d'orchestre de Brno et fonde un conservatoire d'orgue dans sa ville natale. Il écrit beaucoup, des critiques, des réflexions théoriques, des analyses musicales. En 1887, il compose son premier opéra, Sarka. Janácek est nommé secrétaire du département des études folkloriques à Prague. Avec Bartos, il rassemble et révise de nombreuses mélodies populaires, et compose des oeuvres liées à cette culture. Il s'intéresse aussi aux traditions russes et polonaises, et s'engage contre la monarchie. En 1916, il acquiert une renommée internationale grâce à la version remaniée de son opéra Jenufa. Il compose ses autres chefs-d'oeuvre dans la foulée, les opéras Katja KabanovaLa Petite Renarde RuséeL'Affaire Makropoulos, De la Maison des morts. Son inspiration principale fut le folklore morave (étude des dialectes et des coutumes de son pays natal), ainsi que les bruits de la nature. C'est également un homme de théâtre qui n'hésita pas à donner une puissante charge dramatique à chacune de ses oeuvres ; il joue sur la subtilité psychologique de ses personnages. Son oeuvre est marquée par la mise en valeur de la voix parlée et la transgression des règles d'enchaînement du langage tonal. La dissonance est traitée dans sa musique avec une grande liberté.

Louise Moaty s'est formée dans de nombreux cours de théâtre et auprès de metteurs en scène comme Maurice Bénichou. Elle découvre grâce à Eugène Green la gestuelle et la prononciation baroques. Elle collabore régulièrement aux projets de Benjamin Lazar, tant à l'assistanat à la mise en scène qu'en tant que comédienne. Passionnée par les rapports entre le théâtre et la musique, elle met en scène Mille et une nuits, la lanterne magique de M Couperin. A l'opéra, elle signe les créations de Vénus et Adonis de John Blow et Rinaldo de Haendel.

Au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Louise Moaty a présenté l'Empereur d'Atlantis en 2014.

Laurent Cuniot est un des rares musiciens français à mener une double carrière de compositeur et de chef d'orchestre. Il enseigne plus de vingt ans la composition liée aux nouvelles technologies au CNSM de Paris. Parallèlement, il fonde en 1986 TM+ dont il développe le projet artistique et l'impose comme un des principaux ensembles orchestraux de musique d'aujourd'hui. Plusieurs de ses oeuvres ont été récompensées par la SACEM

Créé en 1983 par Christian Gangneron et dirigé depuis 2009 par Catherine Kollen, l'ARCAL, compagnie lyrique nationale, a pour but de rendre l'opéra vivant et actuel pour tous, y compris ceux qui se pensent les plus éloignés de cet art. En 30 ans, ce sont 55 nouveaux spectacles d'oeuvres lyriques qui ont été revisitées ou commandées, de Monteverdi à aujourd'hui, dont 18 partitions nouvelles, pour un total de plus de 1750 représentations.

Au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, l'Arcal a présenté l'Empereur d'Atlantis et Armida en 2014.

 

> site à visiter :
L'ARCAL
Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines

 

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL