Danse

Jamais assez

Fabrice Lambert
 27 mai
durée : 1h sans entracte / tarif A
Lieu : Grand Théâtre
ven. 27 mai 20H30
  • présentation
  • Générique
  • Autour
  • En savoir plus

Présentation

Le chorégraphe Fabrice Lambert se saisit du titanesque projet Onkalo, tombeau nucléaire en cours de construction en Finlande.
Dans une chorégraphie ciselée et énergique, il questionne notre humanité toujours en quête de sa propre éternité.


En Finlande, sur la presqu'île d'Olkiluoto, des hommes s'affairent depuis quelques années à creuser un immense trou de 450 mètres de profondeur, parcouru par cinq kilomètres de route. Lorsqu'il sera achevé, en 2020, l'industrie nucléaire finlandaise commencera alors à y enfouir des centaines de milliers de tonnes de déchets radioactifs.
Et quand cette besogne sera à son tour accomplie, 100 ans plus tard, en 2120, la cavité sera scellée et devra rester inviolée pendant 100 000 ans, soit mille siècles ! Un défi vertigineux, risqué, insensé, qui dépasse techniquement et philosophiquement tout ce que l'homme a pu entreprendre jusque-là !
C'est cette chambre funéraire creusée dans les entrailles de la terre, baptisée Onkalo, "cachette" en finnois, dont le réalisateur Michael Madsen a tiré le documentaire Into Eternity, qui a nourri l'imaginaire de Fabrice Lambert pour créer Jamais assez. Déployant une écriture chorégraphique finement sculptée, graphique, à la fois fluide et chaotique, dix danseurs jouent le danger de cette rencontre d'une masse explosive avec le vide, et nous disent l'impossibilité de se représenter le gigantisme d'Onkalo, cet inconnu abyssal.

Générique

Chorégraphie : Fabrice Lambert
Assistante : Hanna Hedman
Avec : Aina Alegre , Jérôme Andrieu , Mathieu Burner , Vincent Delétang , Lorenzo De Angelis , Corinne Garcia , Julie Guibert , Hanna Hedman , Yannick Hugron , Jung-Ae Kim
Lumières : Philippe Gladieux
Son : Marek Havlicek
Scénographie et costumes : Thierry Grapotte
Vortex : Guillaume Cousin
Régie générale : Bruno Moinard , Christian Le Moulinier
Direction de production : Olivier Stora

Production : L’Expérience Harmaat
En coproduction avec : Le Festival d'Avignon, Le Manège de Reims – scène nationale, ARCADI, le Centre national de la danse, Le CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Pôle Sud - Centre de Développement Chorégraphique en préfiguration - Strasbourg.
En résidence à : Kultur Skellefteå en association avec NorrlandsOperan, avec le soutien du Centre Chorégraphique National Ballet de Lorraine – accueil studio 2014/2015, accueil studio du Ballet de l’Opera National du Rhin / Centre Chorégraphique National de Mulhouse.
Avec le soutien : de la Région Ile-de-France, du Département de la Seine-Saint-Denis, de la SPEDIDAM, du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale, à la résidence de création de L’apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du val d’Oise.
L'Expérience Harmaat est en résidence longue au Centre national de la danse, et est subventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, ministère de la Culture et de la communication, la Région Ile-de-France, et par le Conseil général de Seine-Saint-Denis.

Autour

Tous en scène !

Participez à un spectacle et vivez l’expérience de la scène !

NOUS RESTERONS SUR TERRE

> dimanche 22 mai au Potager du roi à Versailles

Avec Nous resterons sur terre, le chorégraphe Fabrice Lambert souhaite entraîner 125 participants dans une danse intergénérationnelle et intemporelle qui Réunit, une danse qui sera le symbole du « bien vivre et bien faire ensemble ».

Fabrice Lambert souhaite investir avec ce groupe l’espace naturel d’un jardin paysager, le Potager du Roi, à Versailles, lieu fertile destiné à être cultivé, investi d’une fonction nourricière, primitive et essentielle au fonctionnement d’une société.
Il invitera ce groupe à explorer des figures d’ensemble : la ronde, la farandole, le ruban de Moebius... Ces figures inscriront alors dans le paysage la circulation d’une sève vivante et colorée.
Une  première approche des fondamentaux de la danse (espace, temps, énergie) sera tout d’abord transmise. Ensuite, l’accent sera mis sur le rapport à l’autre, l’écoute du groupe, le faire ensemble. Enfin, dans cette « masse », chacun sera invité à explorer sa propre singularité et ses espaces d’autonomie.

Ouvert à tous sans limite d’âge et sans pratique de danse préalable.

Projet proposé en partenariat avec le festival Plastique Danse Flore-Versailles.

Présentation du projet
jeudi 3 décembre à 19h30, en présence de Fabrice Lambert

Le Calendrier des ateliers
Au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - De 14h à18h
samedi 16 janvier / samedi 30  janvier / samedi 13 février / samedi 26 mars

Au Potager du roi à Versailles - De 14h à18h
samedi 14 mai / dimanche 15 mai / samedi 21 mai

Conditions de participation
- Etre abonné
- Ou souscrire un abonnement découverte Danse / 39€ ou 28€ (pour les – de 30 ans)
- La Tentation d’un ermitage Hervé Robbe > les 9 ou 10 février
- Retour à Berratham Angelin Prelojocaj > le 19 mars
- Mass B Béatrice Massin > les 13 ou 14 avril (à 19h30)
- Jamais assez Fabrice Lambert > le 27 mai

Renseignements et inscriptions  
Philippe Bertrand : 01 30 96 99 10 / pbertrand@tsqy.org

En savoir plus

Formé au Centre national de la danse d'Angers, Fabrice Lambert a été interprète chez Carolyn Carlson, François Verret, Catherine Diverrès ou encore Rachid Ouramdane. En 1996, avec Juha-Pekka Marsalo, il fonde la compagnie L'Expérience Harmaat. Depuis 2000, il est directeur artistique de cette compagnie, carrefour de rencontres entre des artistes de disciplines diverses (plasticiens, vidéastes, architectes sonores) qui interrogent les notions de phénomènes et de mouvement. Il crée de nombreuses pièces comme AbécédaireRites of MemoryD'eux, qui sont jouées sur les plus grandes scènes françaises. De 2012 à 2014, Fabrice Lambert a été artiste en résidence longue au Centre national de la danse de Pantin.

 

Au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Fabrice Lambert a présenté Nervures en 2015.

 

> site à visiter :
Fabrice Lambert - L'expérience Harmaat

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL