Cirque-BD-Jazz

J'ai horreur du printemps

Mélissa Von Vépy / Stephan Oliva
29   30 sept.
durée : 1h10 sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
mar. 29 septembre 20H30
mer. 30 septembre 20H30
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

L'artiste aérienne Mélissa Von Vépy et le compositeur et pianiste jazz Stéphan Oliva nous plongent dans le monde singulier du Petit Cirque, oeuvre culte signée Fred. Un hommage vibrant et joyeux à la BD et aux artistes itinérants.



Le Petit cirque, c'est un étrange cirque ambulant, un drôle de couple où Carmen tire la roulotte et fait un numéro de vaisselle, tandis que Léopold présente, avec son fils, un numéro de fessée ! Ce sont des aventures fantastiques et burlesques où les héros chassent les clowns sauvages dans les arbres et dans les poulaillers, capturent les trapézistes voyageurs et prennent au collet le Père Noël !
De cet univers surréaliste, mélancolique, cruel et tendre tout à la fois, Mélissa Von Vépy et Stéphan Oliva tirent une rêverie sonore et visuelle. La vignette où se déployait le lavis dans la BD devient écran, portique et toile sur lesquels se projette Mélissa Von Vépy. Et la scène, partagée avec un orchestre insolite de quatre musiciens, se transforme en un lieu magique et fantasmagorique.
Entre musique live, bande dessinée projetée et spectacle, J'ai horreur du printemps entraîne petits et grands dans une folle vie de bohème, rude mais merveilleuse.

Générique

Conception : Mélissa Von Vépy , Stephan Oliva
D’après l’album de bande dessinée « Le Petit Cirque » de : Fred publié par Dargaud

Avec
Performance aérienne : Mélissa Von Vépy
Piano : Stephan Oliva
Contrebasse : Claude Tchamitchian ou Sébastien Boisseau
Batterie, percussions : Ramon Lopez
Saxophones : Christophe Monniot

Scénographie : Mélissa Von Vépy
Composition musicale : Stephan Oliva
Assistant mise en scène : Gaël Santisteva
Collaboration chorégraphie : Sumako Koseki
Traitement image et vidéo : Maxime François
Lumière : Xavier Lazarini
Constructeur scénographie : Neil Price
Costumes : Catherine Sardi

Production Happés théâtre vertical / Coproduction La Ferme du Buisson Scène nationale de Marne-la-Vallée, Le Grand T Théâtre de Loire-Atlantique, Le Cratère Scène nationale d'Alès / Accueil en résidence La Brèche, Pôle national des arts du cirque à Cherbourg / Soutien Ministère de la Culture - DRAC Languedoc-Roussillon, Conseil Régional Languedoc-Roussillon, Arcadi Île de France / Dispositif d'accompagnement, CNV - Centre national de la Chanson, du Jazz et des Variétés

En savoir plus

Formée au Centre National des Arts du Cirque, Mélissa Von Vépy développe son travail autour de la pratique du théâtre vertical, physique et fortement lié à la danse. Elle ne cesse dans toutes ses pièces (Miroir, Miroir, Dans la gueule du ciel, Croc, En suspens, I look up, I look down..., Temps Troubles, Un certain endroit du ventre.) d'interroger la notion de la gravité. Son travail, à la fois physique, poétique et philosophique, prend les voies d'une exploration singulière qui en fait une artiste de cirque à part. En dehors des créations de sa compagnie Happés, elle travaille auprès d'artistes aux univers originaux comme Guy Alloucherie pour Les Sublimes, Carlotta Ikéda dans UCHUU - Cabaret ou encore Martin Zimmermann et Dimitri de Perrot avec Hans was Heiri. Elle est l'une des figures montantes des arts du cirque contemporain au carrefour de différentes pratiques artistiques.

Au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Mélissa Von Vépy a présenté I look up i look down en 2008, Miroir, Miroir en 2012 et VieLLeicht en 2013.

 

Stéphan Oliva est un pianiste et un musicien atypique et pluriel. Sa curiosité l'amène à travailler avec des artistes aux univers fort différents. Il accompagne Hannah Schygulla, revisite l'oeuvre ascétique de Lennie Tristano et compose de la musique de films. Dès le début des années 1990, il est un des espoirs du jazz français et reste l'une des références au niveau européen. Son jeu subtil et raffiné fait résonner aussi bien les compositions de Berg, Brahms ou encore Giacinto Scelsi.

Au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Stéphan Oliva a présenté Miroir, Miroir en 2012.

 

> Sites à visiter :
Mélissa Von Vépy
Stéphan Oliva

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL