Théâtre

INUK

L’unijambiste / David Gauchard
25   28 janv.
durée : 1h sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
mer. 25 janvier 15H00
jeu. 26 janvier 19H30
ven. 27 janvier 20H30
sam. 28 janvier 18H00
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

En route vers le Grand Nord ! David Gauchard embarque petits et grands dans une expédition polaire, au Nunavik, terre des Inuit. Entre documentaire et poésie, Inuk nous demande ce que nous faisons de notre planète.

Le grand-père de David Gauchard était pêcheur. Il partait plusieurs mois dans les mers de Terre- Neuve et du Groenland. Les récits de ses aventures polaires ont nourri l’imaginaire du jeune David. Devenu adulte, il décide de partir en expédition au pays des Inuit du Québec, le Nunavik, pour s’imprégner de la culture et de l’histoire de ce peuple. Accompagné des membres de sa compagnie L’unijambiste, il revient avec un spectacle complètement givré ! Un voyage en scène empli d’ours polaires, de chiens de traineaux, de traditions ancestrales (dont le Katajjaq, « chant de gorge » unique au monde réinventé par le beat boxer L.O.S), d’aurores boréales, de banquises phosphorescentes, mais aussi de questions sur le réchauffement climatique et la difficile cohabitation entre la modernité et la préservation des traditions.
Carnet de voyage sensoriel, visuel, sonore et musical de toute beauté, Inuk est aussi une réflexion philosophique et politique d’actualité.

Générique

Création collective de : L’unijambiste
Mise en scène et scénographie de : David Gauchard
Texte et musique : Arm
Avec : Emmanuelle Hiron , Nicolas Petisoff & L.O.S.
Exposition photos : Dan Ramaën
Création lumière : Claire Debar-Capdevielle , Mika Cousin
Son : Klaus Löhmann
Vidéo & graphisme : David Moreau
Diffusion : La Magnanerie - Julie Comte & Victor Leclère

En savoir plus

Metteur en scène, acteur, réalisateur, David Gauchard se forme à l’Ecole Regionale d’Acteur de Cannes et à l’Académie Théâtrale de l’Union, à Limoges. Il collabore à différents projets artistiques aux disciplines diverses, comme la marionnette avec Emilie Valentin ou la danse auprès d’Hervé Koubi. Après avoir été comédien et assistant à la mise en scène, il fonde sa propre compagnie : L’Unijambiste. Sa curiosité l’amène vers des auteurs aux univers fort différents comme Strindberg, dont il met en scène Mademoiselle Julie, Shakespeare, Robert Pinget, Alan Benett. Il écrit également des textes dont il signe la mise en scène, tels que Rattus Rattus ou Vodka.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL