théâtre d'objets marionnettes

incertain monsieur tokbar

16   18 janv.
durée : 1h15 sans entracte / Tarif A
Lieu : Grand Théâtre
jeu. 16 janvier 20H30
ven. 17 janvier 20H30
sam. 18 janvier 20H30
  • présentation
  • Générique
  • Autour

Présentation

En Turakie, la « motobylette » d’un certain monsieur Tokbar, vieux professeur d’histoire, tombe en panne « des sens ». Top départ d’un voyage dans le bazar de sa mémoire où tout se mélange gaiement. Dans une muraille de frigos empilés, il ouvre les portes sur ses souvenirs, réels ou imaginaires. Apparaissent des chevaux à tête de poisson, une fusée qui décolle, des guitares et autres trucs. Derrière leurs masques lunaires barrés d’un grand sourire, les six marionnettistes du Turak Théâtre, grand nom du théâtre d’objets et de la marionnette, s’expriment en bruitage et musique. Dans ce monde tendre et loufoque où tout est de bric et de broc, récupéré, recyclé, le peuple des robinets réussira-t-il à faire repartir ce moteur usé, mais vivant ?

Depuis plus de 30 ans, le Turak Théâtre explore l’archipel de la Turakie, où ne sont utilisés que des rebuts de la société de consommation. « Nous nous laissons surprendre par les objets » confie Michel Laubu, qui est à sa tête avec Emili Hufnagel. Inspirés par une autre idée de la modernité, ils réinventent ces laissés-pour-compte.

Tokbar est une allusion au compositeur Béla Bartok, qui, avec Igor Stravinsky ou Zoltan Kodaly, au début du XXe siècle, créaient du neuf avec du vieux en s’inspirant de musiques traditionnelles des campagnes. Parce qu’il faut savoir qu’en Turakie, on s’exprime par des bruitages, des mélodies et des chansons.

Générique




Musiciens, Interprètes Fred Aurier, Pierrick Bacher, Noémi Boutin, Jeanne Crousaud, André Minvielle, Fred Roudet / Accessoires Pierrick Bacher, Charly Frénéa, Simon Marozzi, Joseph Paillard, Fred Soria / Films d’animation Pierrick Bacher, Patricia Lecoq, Timothy Marozzi, Joseph Paillard, Géraldine Zanlonghi / Construction des décors : les ateliers de la MCB° Bourges et de la MC2-Grenoble / Costumes : Emili Hufnagel et l’Atelier des Célestins, Théâtre de Lyon / Construction masques, marionnettes : Emmeline Beaussier, Géraldine Bonneton, Yves Perey, Audrey Vermont. Production Turak Théâtre. Coproduction MC2-Grenoble, la Comédie de Saint Etienne-CDN, le Théâtre des Célestins - Lyon, la MCB° Bourges, Bonlieu - Scène Nationale d’Annecy, le Bateau Feu - Scène Nationale de Dunkerque, l’Archipel - Scène Nationale de Perpignan, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, l’Espace Malraux - Scène Nationale de Chambéry, le Théâtre de Bourg en Bresse, le Théâtre d’Aurillac, ACB – Festival RenaissanceS – Bar le Duc. Avec le soutien de la SPEDIDAM / En convention avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, subventionné par la Ville de Lyon. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français pour ses projets à l’étranger.

Autour

ATELIER PARENTS-ENFANTS DE MARIONNETTES
autour de Incertain Monsieur Tokbar

Le Turak Théâtre crée un théâtre visuel, nourri d’objets détournés et de mythologies anciennes ou imaginaires. Il développe un théâtre gestuel, à mi-chemin entre la marionnette et le théâtre d’objets.
L’atelier proposé vous apprendra à manipuler les marionnettes du Turak Théâtre, un travail technique pour rendre les marionnettes vivantes et s’amuser à imaginer des histoires autour de l’univers ludique et poétique de la compagnie.

Un moment privilégié à partager entre parents et enfants.

> SAM. 18 JAN. DE 15H30 A 17H30
A partir de 8 ans

Atelier gratuit, sur réservation : 01 30 96 99 00 ou accueil@tsqy.org

Les participants doivent assister à l’une des représentations du spectacle en lien avec l’atelier :

Incertain Monsieur Tokbar
> JEU. 16 JAN. 20H30
> VEN. 17 JAN. 20H30
> SAM. 18 JAN. 20H30

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL