Danse

Folk-s Will you still love me tomorrow ?

Alessandro Sciarroni
 6 févr.
durée : environ 1h30 sans entracte / tarif A
Lieu : Grand Théâtre
sam. 06 février 20H30
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Entre folklore et énergie contemporaine, Alessandro Sciarroni et ses cinq danseurs "battent la chaussure" dans une ronde sans fin, atemporelle et captivante.

Dans le Schuhplatter, littéralement "battre la chaussure ", les danseurs exécutent une danse, vêtus d'un short de cuir, en se tapant successivement sur les chaussures, les cuisses et les mollets et en sautant d'une jambe à l'autre. Réactivés par le chorégraphe italien Alessandro Sciarroni, ces gestes, sorte de rituel toujours recommencé, se fragmentent et se redessinent. Emergent alors des soli et des duos, transformant le groupe telle une matière organique qui toujours se recompose.
Alessandro Sciarroni place son travail chorégraphique au carrefour de la danse, de la performance et du rituel anthropologique. Dans les traditions dansées les plus anciennes, il puise une force contemporaine inattendue et interroge les codes pour en montrer la fatale répétition. De cette tradition tyrolienne et bavaroise, qui au milieu du XIXe siècle était une parade de séduction, le chorégraphe italien extrait une puissance proche de la transe. Spectateurs et danseurs communient dans un éternel recommencement, chacun luttant contre ses propres limites.
Une expérience perceptive extrême. Un rituel hypnotique absolument fascinant !

Générique

Création, dramaturgie : Alessandro Sciarroni
Avec : Marco D’Agostin , Pablo Esbert Lilienfeld , Anna Bragagnolo , Matteo Ramponi , Alessandro Sciarroni , Francesco Vecchi
Musique : Pablo Esbert Lilienfeld
Vidéo et images : Matteo Maffesanti
Lumière : Rocco Giansante
Costumes : Ettore Lombardi

Production Marche Teatro, Teatro Stabile Pubblico, Progetto Archeo.S, System of Archeological Sites of the Adriatic Seas Coproduction IPA Adriatic Cross-Border Cooperation Program, Corpoceleste_C.C.00#, Inteatro, Amat-Civitanova Danza per "Civitanova Casa della Danza", Centrale Fies, ChoreoRoam Europe Centro per la Scena Contemporanea, Comune di Bassano del Grappa, The Place London, Dansateliers Rotterdam, Dance Week Festival Zagreb, Paso a 2, Certamen Coreográfico de Madrid

En savoir plus

Alessandro Sciarroni est chorégraphe, danseur, metteur en scène et performer. Son travail se situe dans le champ des arts performatifs au sens le plus large. Après des études en arts visuels, il décide de se concentrer sur la performance. Ses pièces, depuis Your Girl en 2007, sont accueillies dans les plus grands festivals de danse, aussi bien en Italie que dans le reste de l'Europe : Festival B-motion de Bassano del Grappa, Dublin Dance Festival, Dancenshus d'Oslo... Depuis 2009, il est membre de la faculté de l'école de théâtre du Teatro Stabile delle Marche à Ancona. Il ne cesse de développer des workshops où dialoguent art performatif, théâtre et arts visuels. Sélectionné pour le projet ChoreoRoam, il développe un programme de recherches entre Zagreb, Copenhague, Rotterdam, Bassano del Grappa, Madrid et Londres. Il est également membre de Progetto Matilde, plateforme régionale pour la promotion des jeunes artistes.
En septembre 2014, il présente sa nouvelle pièce Untitled, second chapitre de sa trilogie Will you still love me tomorrow, à la Biennale de danse de Lyon. Il a présenté trois de ses pièces dans l'édition 2014 du Festival d'Automne à Paris.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL