Théâtre

FINIR EN BEAUTÉ

Mohamed El Khatib
26   29 avr.
durée : 50 mn sans entracte / tarif A
Lieu : Galerie
mer. 26 avril 20H30
jeu. 27 avril 19H30
ven. 28 avril 20H30
sam. 29 avril 18H00
sam. 29 avril 20H30
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

L’auteur et metteur en scène Mohamed El Khatib livre le récit intime, sincère et modeste des derniers instants de sa mère, Yamna. Une fiction-documentaire lumineuse, drôle, et émouvante.

Sur scène, comme seul décor, deux caisses de régie et un écran de télévision. Mohamed El Khatib livre son récit de deuil sans artifices. A cette simplicité du dispositif répond la profondeur du propos, l’immense délicatesse teintée d’humour et de tendresse avec laquelle l’auteur et metteur en scène raconte la maladie et la mort de sa mère, son deuil et sa culpabilité, son double héritage culturel entre la France, où il est né, et le Maroc, où elle sera enterrée. Mais au-delà de la souffrance liée à la perte de l’être cher, Mohamed El Khatib nous fait partager la reconstruction d’un fils.
C’est à travers une partition libre et sensible, composée de SMS, de courriels, de documents administratifs, de vidéos, d’extraits de journaux, d’interviews et d’autres sources « réelles », que Mohamed El Khatib nous livre la vérité intime de celui qui accompagne un être aimé vers la fin.
Si l’émotion est vive à l’écoute du récit de ce chemin de peine, pas de place ici pour le macabre ou le pathétique. L’humour apaise les blessures et la vie continue tout simplement.

Générique

Texte, conception et jeu : Mohamed El Khatib
Environnement visuel : Fred Hocké
Environnement sonore : Nicolas Jorio

En savoir plus

Mohamed El Khatib est auteur, metteur en scène et interprète. Après un passage au Centre de Formation du PSG, qu’il devra quitter à cause d’une blessure, il intègre Sciences Po et obtient une thèse de sociologie. Il est membre permanent et fondateur de ZIRLIB, regroupement d’artistes qui envisage la création comme une expérience esthétique, mais surtout un geste social. Les textes comme les mises en scène de Mohamed El Khatib, ont pour point de départ une rencontre. Avec, par exemple, Corinne Dadat, femme de ménage avec laquelle il crée un monologue, ou encore un éleveur de mouton comme dans Sheep, pièce chorégraphique qui interroge le rapport à la domestication des animaux et des êtres. Il place son travail dans l’héritage de Michel Schweizer, Joel Pommerat, Gilles Deleuze, Maurice Blanchot et Georges Bataille. Depuis 2011, Mohamed El Khatib est accompagné par L’L, lieu de recherches et d’accompagnement, situé à Bruxelles. Il y développe une recherche autour des écritures de l’intime et tente d’en explorer différents modes d’exposition anti-spectaculaires. Il est artiste associé au Centre Dramatique National de Orléans/Loiret/Centre. Le texte de Finir en beauté est publié aux Solitaires Intempestifs.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL