Danse

Erection

Pierre Rigal / Aurélien Bory
 6 avr.
durée : 45 mn sans entracte / tarif C
Lieu : Petit théâtre
mar. 05 avril 20H30
mer. 06 avril 20H30
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Ce n'est pas moins que l'évolution humaine que retrace le danseur et chorégraphe Pierre Rigal, avec la complicité du metteur en scène Aurélien Bory. Entre odyssée, conte philosophique et récit de science-fiction, le solo Erection est un morceau d'anthologie de la création contemporaine.



Avant d'apprendre à marcher, à voler, à sauter, encore faut-il trouver la meilleure façon de se lever ! Un homme étendu au sol, dont on ne saura pas bien qui il est tant il représente toute l'humanité, lutte pour devenir un homme debout, se tenant droit. Cet animal humain, homo-erectus en devenir, fait et refait des gestes essentiels et apparemment banals, ceux-là qui permettent de se mettre debout, et d'y rester. Pourtant, ce combat avec l'apesanteur et avec lui-même est semé d'embûches... Dans un dispositif interactif où les images et les sons sont générés en direct, les lumières stroboscopiques et fluorescentes créent un espace futuriste et mouvant qui devient écrin et aire de jeux pour cet athlète et danseur hors norme qu'est Pierre Rigal. Dans ce bain de sensations multicolores, chaque geste, le mouvement d'une tête, d'un bassin, d'une main ou d'un thorax, illuminent, sidèrent et émerveillent. Unissant leur immense talent, Pierre Rigal et Aurélien Bory signent là un solo essentiel de la danse contemporaine, grandiose et hypnotique, l'histoire de notre condition et de la lutte infatigable pour devenir humain.

Générique

Conception : Pierre Rigal , Aurélien Bory
Chorégraphie, interprétation, création vidéo : Pierre Rigal
Mise en scène : Aurélien Bory
Avec : Pierre Rigal
Création son, musique : Sylvain Chauveau , Joan Cambon ARCA

Parcours danse à Saint-Quentin-en- Yvelines réalisé par Le Prisme, centre de développement artistique et Le Théâtre de Saint-Quentin-en- Yvelines, Scène nationale.

Production compagnie dernière minute, Théâtre national de Toulouse / Avec le soutien du CDC Toulouse Midi-Pyrénées, du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du Conseil Général de la Haute Garonne, de la DRAC Midi-Pyrénées et de la Ville de Toulouse / La compagnie dernière minute est subventionnée au titre de l'aide au conventionnement par le Ministère de la Culture et de la Communication, Préfecture de la région Midi-Pyrénées, la Région Midi-Pyrénées et la Ville de Toulouse / La compagnie dernière minute reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

En savoir plus

Pierre Rigal est danseur, chorégraphe et athlète. Ancien spécialiste du saut de haies, il a obtenu une maîtrise d'économie mathématique à l'Université des sciences sociales de Toulouse puis un DEA de cinéma de l'Ecole Supérieure d'Audiovisuel de Toulouse. Toutes ces spécialités se croisent dans ces spectacles.
En tant que danseur, il croise le chemin de Bernardo Montet, Wim Vandekeybus, Nacera Belaza, Philippe Decouflé, Gilles Jobin et de metteurs en scène tels que Mladen Materic ou Guy Alloucherie.
En novembre 2003, Pierre Rigal fonde la compagnie Dernière minute, conçoit et interprète sa première pièce, le solo érection. Il crée depuis une dizaine de spectacles comme Micro, Press, pour sa compagnie, mais collabore également avec Korean National Contemporary Dance Company à Seoul ou encore l'Opéra de Paris, en 2015 avec une création pour le ballet intitulée Salut.

 

 

Aurélien Bory développe un "théâtre physique" nourri de sa connaissance du jonglage et de la mise en scène. Ses spectacles, animés par la notion de l'espace, sont à la croisée des chemins entre le théâtre, la danse, le cirque et les arts visuels. Son oeuvre, singulière et hybride, est également nourrie de ses rencontres à travers le monde, comme Les sept planches de la ruse (2007) créé en Chine, ou bien sa rencontre fondatrice avec le Groupe Acrobatique de Tanger. Aurélien Bory reçoit le prix Créateur sans frontières en 2008. Depuis 2011, il est artiste associé au Grand T à Nantes.

Au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Aurélien Bory a présenté Les sept planches de la ruse en 2008, Azimut en 2014, Plan B et Plexus en 2015.

 

> Sites à visiter
Pierre Rigal
Compagnie 111 - Aurélien Bory

 

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL