théâtre

désobéir, pièce d’actualité n° 9

25   28 févr.
durée : 1h15 sans entracte / Tarif A
Lieu : Petit théâtre
mar. 25 février 20H30
mer. 26 février 20H30
jeu. 27 février 19H30
ven. 28 février 20H30
  • présentation
  • Générique

Présentation

À quoi pense une jeune femme des « quartiers » ? Pour le savoir, pour rire et pleurer, il faut découvrir ce condensé d’énergie signé Julie Berès, porté avec maestria par quatre jeunes filles qui ont su dire « non ! ». Elles racontent leur résistance aux assignations familiales, religieuses et sociales dont elles font l’objet, leur détermination à trouver leur place dans la société. Désobéir donc, pour s’épanouir et se construire. Rien ne les arrête : elles chantent, dansent, interprètent et subliment sur scène ces parcours de vie. Impossible de ne pas se laisser gagner par leur joie, palpable et explosive, d’être ensemble : elles rayonnent.

Loin des clichés, cette polyphonie d’aujourd’hui transcende le regard de jeunes filles de différentes origines, écartelées entre le poids des traditions et leur soif éperdue de liberté. Intrépides et émouvantes, elles font mouche ; l’ampleur de leur tournée atteste de leur succès, touchant leur public en plein cœur.

Commandée par le Théâtre de La Commune à Aubervilliers à Julie Berès, cette fougueuse « pièce d’actualité » repose sur les témoignages de ses interprètes et d’autres jeunes femmes confrontées à une société rigide. Ils irriguent le portrait croisé d’une jeunesse en révolte qui, en cherchant à s’inventer soi-même, façonne une autre façon de faire du théâtre politique.

Générique




Production déléguée : Compagnie les Cambrioleurs. Production : Théâtre de la Commune – CDN d’Aubervilliers. Avec le soutien du Fonds de dotation Agnès Troublé dite Agnès B, du FIJAD, Fonds d’insertion pour Jeunes artistes dramatiques, DRAC et Région Alpes-Côte d’Azur. Ce spectacle bénéficie du soutien au surtitrage et du dispositif deploY de Spectacle vivant en Bretagne. La Compagnie les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne, par la Région Bretagne et par la ville de Brest et soutenue pour ses projets par le Conseil Départemental du Finistère. Elle bénéfice du soutien du Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif national d’appui à l’indépendance artistique. Désobéir est une invitation du théâtre de la Commune – CDN d’Aubervilliers dans le cadre des « pièces d’actualité ». Remerciements : Nicolas Richard, Leslie Six, Karim Belkacem, Marion Stouf.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL