Musique

Chœur et orchestre philharmonique de Radio France

Laura Mitchell / Orchestre Philharmonique de Radio France / Sofi Jeannin / Henry Purcell / Joseph Haydn / Steve Martland
 24 mars
tarif unique
Lieu : Grand Théâtre
jeu. 24 mars 20H30
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Attention évènement ! Le Choeur de Radio France est pour la première fois en concert au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Placé sous la direction de Sofi Jeannin, et aux côtés de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, il traverse la richesse du répertoire de la musique anglaise.

La Missa in Angustiis ("messe pour les temps difficiles"), dite encore Nelsonmesse est l'une des quatorze messes écrites par le compositeur Joseph Haydn et figure parmi ses oeuvres les plus abouties. Ecrite en 1798, elle est marquée par les angoisses créées par la guerre de la Première Coalition, première des guerres qui ont opposé la France et le reste de l'Europe entre 1792 et 1815. Considérée comme le point culminant des compositions liturgiques de Haydn, cette oeuvre aux accents sombres et menaçants est un modèle d'expressivité.
Funeral sentences for the death of Queen Mary II, composées par Henry Purcell, ont été jouées en 1695 pour les funérailles de la Reine Mary. La Reine et son époux co-régnant Guillaume III, furent le troisième couple royal que servit Purcell en tant que compositeur attitré, et la Reine Mary, passionnée de musique, fut en réalité la principale destinataire de ses oeuvres. On a longtemps cru, sur la foi des odes composées annuellement par Henry Purcell pour l'anniversaire de la souveraine, que ce dernier était également l'auteur de l'intégralité de la musique qui accompagna ses funérailles. Les recherches les plus récentes ont néanmoins démontré que ce n'est pas le cas. L'apport de Purcell se limita à écrire deux pages instrumentales, The Queen funeral march et une Canzona qui font intervenir un quatuor d'instruments récemment introduits en Angleterre, des trompettes munies de coulisses, nommées flatt trumpets. Ces compositions touchantes, où les graves et les silences jouent un rôle primordial, sont empreintes de solennité et de ferveur.
La dernière partie du programme s'ouvre sur Eternity's Sunrise, oeuvre de l'un des plus grands compositeurs britanniques contemporains, décédé à 59 ans en 2013 : l'iconoclaste Steve Martland. Pièce pour cordes écrite en 2007, cette composition puissante, très rythmée, s'inspire des vers du poète anglais William Blake : "Celui qui embrasse la joie vole et vit dans l'éternité du lever du soleil."
Trois oeuvres, trois compositeurs, trois siècles, pour un voyage sur les terres d'Albion.

Générique

Soprano : Laura Mitchell
Choeur de Radio France : Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction : Sofi Jeannin
Henry Purcell , Joseph Haydn , Steve Martland

En savoir plus

L'Orchestre Philharmonique de Radio France est l'héritier du premier orchestre philharmonique de la radio française créé dans les années trente. Dirigé par Myung-Whun Chung depuis 2000, il interprète des répertoires variés, du XVIIIe siècle à nos jours. Tous ses concerts sont enregistrés pour France Musique et disponibles à la réécoute sur francemusique.fr. Un concert par mois est filmé en partenariat avec Arte Concert et Medici.tv.
En Septembre 2015, Mikko Franck succède à Myung-Whun Chung comme Directeur Musical de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

Au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, l'Orchestre Philharmonique de Radio France a donné trois concerts en 2004, consacrés à des oeuvres de Haydn, Berlioz, Messiaen, Ravel, Prokofiev et Chostakovitch. Il a également présenté un concert Stravinsky en 2011 et un programme Mozart et Mendelssohn en 2012. Il a présenté Les Clefs de l'orchestre aux côtés de Jean-François Zygel en 2013, et en 2014 des oeuvres de Gossec, Mozart et Haydn avec Ton Koopman ainsi que la Symphonie n 7 de Mahler, sous la direction de Vasily Petrenko .

 

Seul grand choeur professionnel permanent à vocation symphonique, le Choeur de Radio France fait figure d'exception dans le monde de la musique classique. Sa double vocation lui permet de s'associer aux orchestres de Radio France en abordant des oeuvres de grande envergure, mais également de donner des concerts a capella ou avec un petit nombre d'instrumentistes. Il participe également à la création et à la diffusion de la musique des XXème et XXIème siècle, en jouant aussi bien les grands compositeurs que sont Pierre Boulez, Ligeti, Ohana, Arvo Pärt, Xenakis, qu'en créant les oeuvres de compositeurs émergeants comme Bruno Mantovani.

 
D'origine suédoise, Sofi Jeannin se forme au chant, à la direction de choeur et à la musicologie à Nice puis intègre l'Académie royale de musique de Stockholm. Elle part ensuite pour Londres afin de se spécialiser en direction de choeur au Royal College of Music. A la tête de plusieurs formations britanniques, elle enseigne également la technique vocale et le chant choral au Royal College of Music Junior Department, ainsi qu'à l'Imperial College. Depuis mars 2008, elle est directrice musicale de la Maîtrise de Radio France et dirige une trentaine de concerts par saison, tous enregistrés et diffusés sur France Musique.

Au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Sofi Jeannin a présenté L'Arche de Noé de Benjamin Britten en 2015.

 

> Sites à visiter :
Le Choeur de Radio France
L'Orchestre Philharmonique de Radio France

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL