danse

anatomie du silence

 7 déc.
durée : 1h sans entracte / Tarif A
Lieu : Petit théâtre
sam. 07 décembre 18H00
sam. 07 décembre 20H30
  • présentation
  • Générique

Présentation

Un pendule lumineux nous accueille, des nappes sonores créent un silence qui n’en est pas un. Un corps allongé : Maxence Rey est seule en scène. Elle nous invite à une heure de suspension, d’observation et d’écoute. Telle une sculpture, son corps devient matière à lumière. Sa peau, sa silhouette racontent une histoire. Son souffle nous incite à ralentir notre propre rythme. Peu à peu, des gestes imperceptibles créent un mouvement. Ralentir pour regarder autrement, respirer, ressentir. Dans un monde où règne la vitesse, cet éloge de la lenteur nous offre une expérience précieuse : l’apaisement.

Danseuse de formation classique et contemporaine, chorégraphe mais aussi adepte du Qi Gong, Maxence Rey livre un solo tout en retenue, puissamment sensoriel. Elle travaille dans le détail, le subtil, le ténu, grâce à la remarquable maîtrise d’un matériau vivant brut et malléable – son corps – qu’elle expose par fragments à la lumière complice de Cyril Leclerc

Une création sonore orchestrée par Bertrand Larrieu soutient ce lent mouvement qui se dilate dans le temps : elle habite le silence et le fait étrangement résonner. Son, lumière, mouvement participent ainsi d’une même invitation à l’intériorisation, intime et collective, pour l’interprète comme pour les spectateurs.

Générique




Développement, production, diffusion Amelia Serrano. Production association Betula Lenta. Coproduction Résidence 2017 au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine soutenue par la DRAC Île-de-France, Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre du fonds d’aide à la création, Action financée par la Région Ile-de-France, DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet. Avec le soutien La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne – accueil studio et résidence technique, L’Essieu du Batut - Murols – résidence de recherche, ADDP - micadanses - Paris – résidence spécifique, CND Centre national de la danse – mise à disposition de studios, La Ménagerie de Verre dans le cadre du StudioLab, Structures Sonores Baschet pour les sons de Cristal Baschet et de Tôle à Voix (jouée à l’archet par Fredéric Fradet). Remerciements Fabien Agnesina, Marie Lisel, Aleida Flores – InPulsion. La Cie Betula Lenta – Maxence Rey est soutenue par le Département du Val-de-Marne. La Cie est en résidence au Théâtre Jacques Carat de Cachan pour les saisons, 2018-2019 avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, et 2019-2020.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL