théâtre

100 mètres papillon

26   28 nov.
durée : 1h sans entracte / Tarif A
Lieu : Petit théâtre
mar. 26 novembre 20H30
mer. 27 novembre 20H30
jeu. 28 novembre 19H30
  • présentation
  • Générique

Présentation

À 16 ans, Larie veut être un champion, un grand champion de natation. Mais la jouissance de la nage se heurte à la violence de la compétition. À force d’entraînements, Larie noie sa vie dans le bassin : jusqu’où ira-t-il ? L’ancien nageur de haut niveau Maxime Taffanel nous plonge dans le bain : en maillot, seul en scène, il est tour à tour l’élève avide et le coach truculent. Le corps entier au service de cette performance chorégraphique, il nous fait sentir l’extraordinaire glisse après laquelle il nage. De cette course effrénée en eaux mouvementées émerge la question de l’accomplissement : au fond, qu’y a-t-il à gagner ?

L’histoire, fictionnelle, prend sa source dans celle de Maxime Taffanel qui, suivant le courant de sa vie, est passé des lignes d’eau au plateau. Oublié son mutisme sur les plots de compétition ! L’espace de jeu a changé, mais les sensations sont restées. A la musicalité de la nage répond celle du verbe, dans le jeu de l’acteur résonne celui du nageur.

Sur scène, le 100 mètres papillon est lancé. Les muscles saillent, les bras se déploient, le corps se propulse, voilà l’eau qui glisse sur la peau ! Les gestes du papillon sont répétés jusqu’à la danse. Avec ce premier solo déjà très remarqué, le jeune acteur, fils d’une chorégraphe et d’un danseur, livre un spectacle émouvant.

Générique




Administration Léa Fort. Diffusion Scène 2, Séverine André Liebaut. Production Collectif Colette. Coproduction Comédie de Picardie, Amiens. Ce spectacle est accueilli en résidence à la Corpus Fabrique, au Clos Sauvage, au Théâtre de L’Opprimé et au Théâtre de Vanves. Avec le soutien de la Spedidam et de l’Ensad.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL