17/12/2018

En décembre

Un Pays dans le ciel : un spectacle en tournée dans les établissements



Ce sont plus de 250 élèves de 10 classes qui ont assisté aux 4 représentations d’Un Pays dans le ciel. Cette pièce d’Aiat Fayez, mise en scène par Matthieu Roy et la Compagnie du Veilleur, a été écrite à partir de son immersion de dix mois à l’OFPRA, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides.

Les élèves ont été fortement interpellés par les trois personnages, un demandeur d’asile, un officier de la République et l’interprète. Dans leurs face-à-face capitaux, la peur de se voir renvoyé dans son pays d’origine se heurte à la lourde responsabilité de changer le cours d’une vie. À travers un dispositif intimiste et non sans humour, le spectacle a interrogé avec finesse et sensibilité leur rapport à l’altérité.

Ateliers d’écriture avec Aiat Fayez
Quelques jours après avoir découvert Un pays dans le ciel, les élèves ont rencontré Aiat Fayez, venu spécialement d’Autriche. Au cours de discussions animées et foisonnantes, les lycéens ont fait part de leurs impressions et échangé avec lui sur la pièce et le métier d’écrivain.

S’ensuivit la fameuse confrontation avec la page blanche ! Après les quelques classiques minutes d’appréhension, les lycéens se sont prêtés avec enthousiasme et inspiration au jeu de l’écriture littéraire autour de la notion d’étranger. Guidés par les conseils avisés et bienveillants d’Aiat Fayez, de réels talents et vocations se sont révélés !

Témoignage d'un professeur
Tous les élèves ont participé. (...) Ils ont été très surpris d’une part de la difficulté d’écrire, d’autre part de la diversité des sujets abordés pour dire qu’on se sent autre. (…). La personnalité de l’écrivain les a beaucoup marqués : son engagement total pour l’écriture et sa chaleureuse et bienveillante simplicité. Chacun s’est senti libre d’écrire comme il le voulait et personne ne s’est senti jugé.
Anne Strauss, professeur de Lettres, lycée Jules Ferry, Versailles.

Extrait de l’interview d’Aiat Fayez 
Que vous ont apporté ces ateliers d’écriture ?

Aiat Fayez : Quand je viens faire des ateliers d’écriture, c’est toujours avec l’envie d’échanger, de parler autant que d’entendre, parce que ce sont des choses que je fais peu dans ma vie monacale d’écrivain. Je me revois à l’âge des lycéens et j’aime l’idée de transmission, je sais que c’est un moment important pour eux. Les questions des lycéens m’apportent beaucoup. Je ne sors jamais d’un atelier sans que quelque chose se soit légèrement modifié en moi. 

Découvrez l’interview complète d’Aiat Fayez

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL