06/02/2019

En janvier

Ateliers au Lycée Louis Blériot de Trappes



Alter-Égaux au Lycée Louis Blériot de Trappes
Le Lycée des métiers et CFA Louis Blériot de Trappes s’est engagé depuis septembre dans le projet Alter-Égaux, en partenariat avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.

En 2018-2019, ce sont 140 élèves issus de neuf classes et filières différentes qui vont découvrir le spectacle vivant dans un programme en lien direct avec leur formation.

Parmi eux, 16 élèves en électricité, 15 élèves primo-arrivants et 12 élèves en services à la personne participent à un parcours musical approfondi avec l’équipe des Cris de Paris, autour de leur spectacle L’Ailleurs de l’autre. Au programme : des ateliers de pratique artistique, quatre sorties au Théâtre pour assister à des spectacles de théâtre, danse et cirque, ainsi qu’une visite technique du TSQY.


Musique et ethnomusicologie : transmettre des chants traditionnels du monde
Ce projet a pour objectif la découverte de chants traditionnels du monde collectés par les élèves auprès de leurs proches, de camarades du Lycée et d’habitants de leur ville via les centres sociaux Michel Luxureau et Annette Moreau.

Après avoir assisté au spectacle L’Ailleurs de l’autre, les lycéens ont exploré avec l’une des chanteuses les chants utilisés dans le spectacle et leurs significations : chant guerrier, funéraire, rite de passage, célébration, ces chants de transmission orale ont tous été enregistrés par des ethnomusicologues.  

Riches de cette compréhension, les lycéens, accompagnés par Fabienne Laumonier, journaliste pour France Culture et Arte Radio, vont à leur tour se mettre en position d’ethnomusicologue ou de chanteur et réaliser un reportage sonore de chants du monde, présenté in fine au Lycée et au Théâtre.

Lisez l’interview de Fabienne Laumonier ici

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL