28/02/2019

En février

Ateliers au Lycée Jean Vilar de Plaisir



Alter-Égaux au Lycée Jean Vilar de Plaisir
Parmi les 167 élèves du Lycée Jean Vilar impliqués dans le projet Alter-Égaux cette année, une classe de 2nde mène un travail particulier, en écho à la création Le Temps est la rivière où je m’en vais pêcher, de David Gauchard. Il s’agit pour eux d’expérimenter le théâtre documentaire et la mise en scène du réel. Outre un cycle d’ateliers de pratique artistique, les élèves découvrent trois spectacles au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines et bénéficient d’une visite technique du lieu.

Transposer le réel sur scène
En février, les élèves ont rencontré pour la première fois Renaud Frugier, comédien de la compagnie L’Unijambiste, compagnon de travail de David Gauchard. Une journée entière débutée par des jeux d’échauffement théâtral, de concentration, d’attention et de mise en confiance. Puis par groupes et devant leurs camarades, les élèves ont joué des saynètes à partir de faits divers insolites.

Le projet proposé par Renaud Frugier vise à recueillir des témoignages sur un thème défini en commun et à mettre en scène la matière théâtrale ainsi collectée. Très enthousiastes, les lycéens ont vite identifié trois thèmes leur tenant à cœur : la consommation, le harcèlement et le racisme. Chaque groupe a pour rôle de définir une série de questions et d’interroger les camarades. Les paroles ainsi rassemblées seront le point de départ de la création d’une mise en scène collective, présentée sur la scène du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines le mardi 28 mai à l’occasion de la journée de restitution des ateliers Alter-Égaux.

Les élèves du projet Alter-Egaux en visite au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Comme plus de 150 autres lycéens du projet Alter-Égaux, ces élèves de 2nde du Lycée Jean Vilar visitent le Théâtre. Pendant une heure, ils ont la possibilité de découvrir l’envers du décor, de la scène aux coulisses. Que se passe-t-il avant, pendant et après une représentation ? Comment fonctionne un Théâtre et quels types de métiers sont concernés ? Cette visite permet d’appréhender d’une nouvelle manière le lieu de la représentation, ainsi que les métiers techniques spécifiques au secteur du spectacle vivant.

Découverte d’un métier technique : lisez l'interview de Guillaume Thomas, régisseur son du Théâtre ici.

Retrouvez les anciennes newsletters et d'autres informations sur le projet Alter-Egaux ici.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL