Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
LE THÉÂTRE ET VOUS
Avec les publics
 
 

L'ACTION CULTURELLE
un engagement fort de la Scène nationale sur le territoire, à destination de tous les publics

L’action culturelle s’inscrit au cœur du projet de la Scène nationale. Elle est conçue en lien avec la programmation et a pour maître-mots la quête de sens, la recherche de compréhension sensible, dans le partage et la rencontre.


Les artistes de la Saison s’engagent au quotidien auprès de l’équipe du théâtre, afin de rendre le spectacle vivant accessible à tous. Chaque saison, ce ne sont pas moins de 80 projets qui entendent répondre aux grands enjeux culturels et sociaux sur un vaste territoire (Saint-Quentin-en-Yvelines et département des Yvelines).
Habitants, abonnés, relais, enseignants, animateurs, parents, enfants, adolescents, seniors, publics « empêchés », entreprises, tous font l’objet d’une attention particulière dans un souci d’exercice qualitatif du Service Public et dans l’exigence d’une médiation citoyenne.

 

Rejoignez-nous !

 

Pour vous accompagner dans votre démarche, l’équipe des Relations publiques du Théâtre est disponible pour échanger avec vous, vous proposer des pistes d’action et vous aider au mieux dans l’élaboration et la mise en oeuvre de votre projet artistique et culturel.

 

Vos contacts pour l’action culturelle :

 

Philippe Bertrand / Associations, structures socioculturelles et socio-éducatives :
01 30 96 99 10 ou pbertrand@tsqy.org

 

Charlotte Duchamp / Education-Jeunesse : 01 30 96 99 33 ou cduchamp@tsqy.org

 

Chantal Joséphau / Comités d’entreprise : 01 30 96 99 06 ou cjosephau@tsqy.org

 

Marie Levené / Enseignement artistique : 01 30 96 99 14 ou mlevene@tsqy.org

découvrir
LES COULISSES DE LA CRÉATION
Partager les émotions de la création, créer une plus grande proximité entre les spectateurs, les artistes et les œuvres, faire découvrir au plus grand nombre les richesses de cet univers, tels sont nos objectifs tout au long de la saison.
Pour cela, nous vous proposons de multiples rendez-vous qui sont autant d’échanges conviviaux, loin des sentiers battus… Une autre façon de vivre et de partager les spectacles. Des moments privilégiés au cœur de la création.


Répétitions publiques
Partagez ce moment privilégié qu’est la création d’un spectacle !
C’est l’occasion pour les artistes de confronter leur travail en cours au regard du public et pour le spectateur d’être associé au processus de création, d’en partager les questionnements, les doutes, les temps forts.

Deux répétitions prévues cette saison
Chimène ou Le Cid
Cabaret Contemporain




LE TSQY EN BALADE
Spectacles itinérants

Cette saison 2016/2017, ce sont trois petites formes qui vont sillonner les routes du département. Itinérantes, légères et intimistes, elles vont aller à la rencontre de tous les publics, à votre rencontre, dans des lieux variés : établissements scolaires, maisons de quartier, entreprises, associations locales et même à domicile !

Renseignements et réservations
Chantal Josephau 01 30 96 99 06 ou cjosephau@tsqy.org



PRODIGES®
Mariette Navarro / Matthieu Roy

Dans cette commande d’écriture faite à Mariette Navarro, Matthieu Roy n’a posé qu’une seule contrainte : pouvoir jouer le spectacle dans des lieux intimes, non théâtraux. Mariette Navarro a donc fait des prodiges… et choisi de convier le public à domicile, dans le cadre d’une étrange réunion qui ressemble à s’y méprendre à celle de la fameuse marque Tupperware®.
Une table ronde, une nappe, un petit Vanity et trois jeunes femmes tout droit sorties d’un magazine des années 60 : le public assiste, chez une hôtesse, à l’intronisation d’une vendeuse débutante sous les yeux de la Monitrice et de la Concessionnaire. Elles vont initier la Débutante aux secrets de la vente et de la prise de parole en public, tout en rivalisant de bagout pour être de véritables petits prodiges du commerce et de la convivialité. « Je voulais montrer comment, pour vendre un objet, on est obligé de se vendre soi-même », explique Matthieu Roy.
Interprété par un trio de comédiennes brillantes, pétillantes à souhait, Prodiges® déploie avec un humour féroce la mécanique implacable de nos conditionnements et de notre aliénation.

Texte Mariette Navarro / Prodiges® est édité chez Quartett (avant-propos de Matthieu Roy) / Mise en scène Matthieu Roy - Cie du Veilleur / Costumes Marine Roussel / Avec Caroline Maydat La Concessionnaire, Aurore Déon La Monitrice, Johanna Silberstein La Débutante



LE TOUR DU MONDE DES DANSES URBAINES EN DIX VILLES
Ana Pi / Cecilia Bengolea / François Chaignaud

Dix danses, dix villes. Un voyage de l’Asie aux États-Unis en passant par l’Amérique latine, l’Europe et bien sûr l’Afrique, là où tout a commencé. Embarquez pour un tour du monde des danses urbaines !
Petite forme de quarante minutes, cette conférence dansée conçue par Ana Pi, Cecilia Bengolea et  François Chaignaud, propose une forme live,  à la fois spectaculaire et pédagogique, autour des danses urbaines à travers le monde. À l’aide de projections vidéo qu’elle commente, ainsi que quelques tenues bien choisies, la danseuse Ana Pi évoque, sans prétendre être exhaustive, l’immense variété des danses pratiquées dans les rues des grandes villes du monde et qui diffusées principalement sur le net (Youtube, Facebook) se mondialisent à toute vitesse. Krump à Los Angeles, Dancehall à Kingston, Pantsula à Johannesburg, Voguing à New York… Pour chaque danse, l’artiste nous donne des informations sur l’origine de ces pratiques chorégraphiques, le contexte sociologique qui les a vues naître, les styles musicaux associés, mais aussi sur le sens qu’elles ont pris et leur éventuelle évolution. À l’issue de la conférence, chacun peut s’initier à ces danses, guidé par l’excentrique danseuse sud-américaine.

Conception et recherche Ana Pi, Cecilia Bengolea, François Chaignaud / Interprétation Ana Pi ou Dalila Cortes / Montage vidéo Ana Pi / Illustrations Juan Saenz Valiente



LES VISITES DU THÉÂTRE
Découvrez les coulisses, la régie, montez sur scène ou faufilez-vous sous le plateau, le Théâtre n’aura plus de secrets pour vous !

Visites « parcours à deux voix »
avec le Musée de la Ville : découverte des coulisses du Théâtre et de son architecture.

Visites du Théâtre avec l’équipe des Relations Publiques et du Service Technique.

Renseignements et réservations : 01 30 96 99 00
ou accueil@tsqy.org 

 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL