afficher la newsletter de     

Invitation « Carmen, la tzigane », d'après « Carmen » de Bizet- Projet Tous en scène ! / TSQY, Scène nationale

Transférer à un ami      
 
Carmen, la tzigane
D’après Carmen de Georges Bizet

Transcription, orchestration et direction musicale
Takénori Némoto

On ne présente plus Carmen, l’opéra le plus connu de Georges Bizet, certainement l’ouvrage lyrique le plus joué au monde, où toutes les passions sont poussées à l'extrême, de l'amour à la mort. Carmen, la tzigane est une transcription originale de Takénori Némoto, directeur musical de l’Ensemble Musica Nigella, qui associe aux chanteurs solistes et musiciens professionnels un chœur d’amateurs pluri-générationnel.

« L’amour est un oiseau rebelle que nul ne peut apprivoiser » ...
Carmen est aujourd'hui une oeuvre « culte » avec ses airs et mélodies connus de tous. Prosper Mérimée a bâti une nouvelle dont Georges Bizet a tiré un personnage que son opéra a transformé en mythe.
Tantôt cigarière, tantôt contrebandière, un peu sorcière aussi, capable de faire déserter le brigadier Don José ou de séduire le toréador Escamillo, Carmen est une femme libre écoutant son désir sans se soucier des convenances, et condamnée à mourir sous les coups de couteau d’un déserteur dévoré par la passion.
Même s’il est devenu l’opéra le plus populaire au monde, Carmen est ouvert aux approches les plus neuves, comme tout chef-d’œuvre universel. Ainsi Takénori Némoto a imaginé une transcription qui renoue avec la dimension populaire de l’œuvre. Bizet s’étant inspiré lui-même de la musique tzigane, le directeur musical de l’ensemble Musica Nigella a souhaité retrouver les sonorités tziganes que Bizet aurait pu entendre dans les rues de Séville. Pour ce faire, il transcrit l’œuvre pour un instrumentarium atypique -dont un saxophone, une guitare et un accordéon- qui renforce son côté « bohémien », sans la dénaturer.

Plus de 300 interprètes sur scène !

Carmen, la tzigane c’est la rencontre de 250 enfants issus d’écoles et collèges des Yvelines, 60 choristes amateurs individuels, 30 choristes de l’Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines, des chanteurs solistes de haut vol et des musiciens professionnels de l’ensemble Musica Nigella.
Dirigés par Takénori Némoto lui-même, dans une mise en espace de Catherine Dune, ils vous feront vivre une aventure musicale et humaine hors normes !

Takénori Némoto, direction musicale/ Catherine Dune, mise en espace/ Arnaud Prauly, création lumière/ Avec Sarah Jouffroy, Carmen- Xavier Mauconduit, Don José- Ainhoa Zuazua Rubira, Micaëla- Didier Henry, Escamillo et l'Ensemble Musica Nigella
Et le chœur : Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines, choristes amateurs individuels et les classes suivantes : 2 classes de CM2 de l'école Vigée le Brun- Bois d’Arcy, 2 classes de CM2 de l’école Paul Verlaine- Chanteloup-les-vignes, 2 classes de CM2 de l’école Pierre Corneille- Versailles, CM1 de l’école Haut des Guérines- l’Etang la ville, CM2 de l’école de l’Agiot- Maurepas, 2 classes de CM2 de l’école Malmedonne- Maurepas.

> samedi 10 juin 2017 à 20h30

Entrée libre sur réservation. Ouverture des réservations le mardi 9 mai- 12h
Renseignements et réservations 01 30 96 99 00- accueil@tsqy.org

 
 
Place Georges Pompidou - CS 80317 - 78054 Saint Quentin en Yvelines
administration : 01 30 96 99 30 • administration@tsqy.org
 
01 30 96 99 00  
 
 


Pour ne plus recevoir cette newsletter, merci de cliquer ici