afficher la newsletter de     

Newsletter Mai 2017/ Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale

Transférer à un ami      

MAI 2017
 
Classique revisité, écritures d’aujourd’hui, tête d’affiche et jeune artiste prometteuse, le théâtre dans toute sa diversité est à l’honneur en ce mois de mai.

Avec Trissotin ou les Femmes savantes, Macha Makeïeff dépoussière Molière dans une mise en scène burlesque et pétillante, tout en faisant entendre comme rarement l’alexandrin. Und du dramaturge britannique Howard Barker est la première expérience théâtrale de la chanteuse lyrique qu’on ne présente plus : Natalie Dessay. Une révélation, un coup de maître ! Enfin Ça occupe l’âme nous permettra de découvrir le travail de Marion Pellissier. Reprenant les codes du thriller, l’auteure et metteure en scène, qui utilise la vidéo comme un outil d’écriture dramatique à part entière, crée un huis-clos autour de la mémoire.

 
 
THÉÂTRE
    
TRISSOTIN OU LES FEMMES SAVANTES
Molière, Macha Makeïeff
 
3 5 mai
RÉSERVER
 
 
En plongeant ses personnages dans les années 70, Macha Makeïeff signe une mise en scène pop et acidulée du classique de Molière. Un irrésistible coup de jeune donné au combat émancipateur des femmes savantes !
 
 
 
THÉÂTRE
    
ÇA OCCUPE L’ÂME
Marion Pellissier
 
17 18 mai
RÉSERVER
 
 
Auteure et metteure en scène, Marion Pellissier créé, dans ce thriller fantastique et métaphysique, un huis clos autour de la mémoire. Comment dans nos souvenirs démêler le vrai du faux ? La mémoire n’est-elle pas simplement un instrument de survie ?
 
 
 
THÉÂTRE
    
UND
Howard Barker, Jacques Vincey
 
19 20 mai
RÉSERVER
 
 
Dans ce texte d’Howard Barker mis en scène par Jacques Vincey, mêlant poésie, humour noir et lyrisme, la soprano Natalie Dessay incarne la lutte magistrale d’une femme contre le silence. La rencontre de la glace et du feu.
 
 
 
 
DESSIN - MUSIQUE
   EN FAMILLE   DÈS 7 ANS  
DARK CIRCUS
 
 
2 5 mai
RÉSERVER
 
 
Les deux plasticiens et musiciens de STEREOPTIK unissent leurs talents avec l’auteur-illustrateur Pef pour nous conter l’histoire d’un cirque pas comme les autres. Un savoureux éloge du ratage, à la croisée du film d’animation et du théâtre d’objets. Une magie de chaque instant !
 
 
 
JAZZ
    
MUSIQUE FRANÇAISE ET IMPROVISATIONS LIBRES
Pierre de Bethmann, Thierry Escaich
 
 
9 mai
RÉSERVER
 
 
L’improvisation est au programme de ce duo, entre références aux grands compositeurs français du XXe siècle et totale liberté.
 
 
 
CONCERT-SPECTACLE
    
RUN, RUN, RUN
Emily Loizeau
 
12 mai
RÉSERVER
 
 
La chanteuse et compositrice franco-britannique Emily Loizeau nous plonge dans la légende du rock américain disparu en 2013 : Lou Reed. Un élégant hommage, entre concert, lecture et vidéo.
 
 
 
JAZZ
    
PIERRE DE BETHMANN TRIO
Sylvain Romano, Tony Rabeson
 
23 mai
RÉSERVER
 
 
Après son cycle de concerts commentés, Les Histoires du Jazz, le compositeur et pianiste Pierre de Bethmann revient en trio, entouré de partenaires d’exception : le contrebassiste Sylvain Romano et le batteur Tony Rabeson. Un trio de grande classe qui ré-harmonise en profondeur un répertoire de standards issus des traditions des deux bords de l’Atlantique. Un jeu à trois élégant et raffiné.
 
 
 
DANSE
    
SUNNY
Emanuel Gat, Awir Leon
 
30 mai
RÉSERVER
 
 
Emanuel Gat est un authentique chorégraphe, un artiste qui prête une confiance absolue au mouvement et aux danseurs. Depuis une décennie, il déploie, sur les scènes françaises et internationales, un univers tout en délicatesse et subtilité, d’une grande perfection formelle et habité par un esprit d’exigence et d’inventivité. Avec Sunny, Emanuel Gat puise dans la force du groupe pour créer une pièce lumineuse, à l’énergie communicative.
 
 
 

Séance de travail publique
Pierre de Bethmann/ Ensemble Vocal de Saint- Quentin-en-Yvelines

Dans le cadre de sa résidence au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, le pianiste et compositeur Pierre de Bethmann se joint à l’Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines pour nous proposer une soirée dans les coulisses de la création musicale.
Accompagné par Flavien Boy, chef de chœur de l’ensemble,  le musicien Grand Prix 2016 de l'académie Charles Cros va faire travailler deux compositions originales aux chanteurs. L’occasion pour le public d’appréhender la composition musicale (accords, mélodies, contrepoints…).
A l’issue de la séance de travail, nous vous convions à un pot convivial.

Vendredi 5 mai  19h
Entrée libre sur réservation au 01 30 96 99 00- accueil@tsqy.org

 

Conférence-lecture « Les poètes de New York des années 1960 et 1970 »

Animée par Vincent Broqua et Olivier Brossard, spécialistes de poésie américaine et traducteurs, en amont du spectacle Run, run, run, hommage à Lou Reed conçu par Emily Loizeau

« Écoles de New York » : la poésie à la source du Velvet Underground. Vincent Broqua et Olivier Brossard, spécialistes de poésie américaine et traducteurs, évoqueront le New York littéraire et artistique des années 60 et 70. À la suite des peintres qui révolutionnent l’art au début des années cinquante, les poètes dits de « l’école de New York » (Ashbery, O’Hara, Padgett, Waldman, entre autres), mais aussi les poètes de la Beat Generation (Ginsberg, Corso) et, ensuite, les poètes L=A=N=G=U=A=G=E, vont injecter un nouveau souffle dans les lettres et la culture américaines : les chansons de Lou Reed ou de Thurston Moore, le rock punk de Richard Hell (Television), et les films de Guy Madden ou de Jim Jarmusch (Paterson) sont autant d’extensions musicales et cinématographiques de cette poésie qui continue à s’écrire aujourd’hui.

Empreintes #07, en partenariat avec les Itinéraires poétiques de SQY.

Vendredi 12 mai  19h
Entrée libre sur réservation au 01 30 96 99 00- accueil@tsqy.org

 
 

Bientôt le lancement de la Saison 17/18 !

Partagez votre passion pour le spectacle vivant,
Devenez Relais du Théâtre !

Et profitez d’une priorité de réservation pour la saison 17/18 !

Vous aimez découvrir, rêver, comprendre, dialoguer, échanger…  Partagez votre passion du spectacle vivant en devenant notre RELAIS du Théâtre pour cette nouvelle saison 16/17 !

Partagez vos émotions, vos enthousiasmes en regroupant autour de vous 
8 personnes qui s’abonneront  (famille, amis, proches, voisins, collègues…), 
ou 5 abonnés pour les Jeunes RELAIS de moins de 30 ans.

En devenant RELAIS du Théâtre, vous bénéficierez de nombreux avantages :

Présentation de la saison en avant-première 
le lundi 22 mai à 19H30 ;

NOUVEAU ! Priorité de réservation pour vos abonnements et ceux de vos abonnés dès le mardi 22 mai et ce jusqu'au samedi 3 juin inclus :

Tarif préférentiel à l’abonnement, comme en billetterie, pour vous et les membres de votre groupe,

Possibilité d’échange gratuit sur vos billets d’abonnement (jusqu’à 48 h avant la représentation, sous réserve de disponibilités),

Deux cartes Saison gratuites à offrir aux personnes non abonnées, de votre choix, pour leur faire découvrir le Théâtre. Ils bénéficieront ainsi d’un tarif préférentiel.

Alors, n’hésitez plus !


Pour en savoir plus : 

Valérie Mary-Defert  01 30 96 99 20 ou vmarydefert@tsqy.org


Découvrez la saison 17/18 à partir du mercredi 10 mai sur le site du Théâtre.

Et guettez votre boîte aux lettres, vous recevrez la plaquette de la nouvelle saison 17/18 la semaine du 9 mai !

 
 
 
Place Georges Pompidou - CS 80317 - 78054 Saint Quentin en Yvelines
administration : 01 30 96 99 30 • administration@tsqy.org
 
01 30 96 99 00  
 
 


Pour ne plus recevoir cette newsletter, merci de cliquer ici