Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
LE THÉÂTRE
Une scène nationale
 
 

Historique

 

Etablissements décentralisés d’action culturelle, les scènes nationales sont les héritières des Maisons de la culture créées par André Malraux dans les années 1960 pour assurer une présence artistique dans les régions, au plus près des habitants. Ce mouvement, donnant à l’art une fonction culturelle de circulation des idées, et politique, d’émancipation des citoyens, avait été initié après la deuxième guerre mondiale par Jeanne Laurent, alors sous-secrétaire d’état aux Beaux Arts.

 
Cette politique est développée dans les années 70 par Jacques Duhamel qui crée les Centres d’Action Culturelle, et dans les années 80 par Jack Lang, au travers de Centres de Développement Culturels.

Le label « scène nationale », vient, en 1991, unifier ce réseau, le Ministère de la Culture affirmant ainsi l’engagement de l’Etat en faveur du spectacle vivant aux côtés des collectivités locales qui les co- financent.

Aujourd’hui le réseau des scènes nationales regroupe plus de 70 établissements répartis sur tout le territoire national dans des communes aux populations très variables.  Il demeure aujourd'hui un réseau de référence, emblématique d'une politique culturelle ambitieuse de soutien aux arts vivants et de démocratisation culturelle.

 

Missions

 

Une charte des missions de service public pour le spectacle vivant définie par le Ministère de la Culture en 1998 complète le cadre d’actions des scènes nationales dont les objectifs généraux sont les mêmes pour tous :


• S’affirmer comme un lieu de production artistique de référence nationale dans l’un ou l’autre domaine de la culture contemporaine ;
• Organiser la diffusion, et la confrontation des formes artistiques en privilégiant la création contemporaine ;
• Participer dans son aire d’implantation à un développement culturel favorisant de nouveaux comportements à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion de celle-ci.

 

 

LE THÉÂTRE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
Scène nationale est subventionné par :


- Saint-Quentin-en-Yvelines
- le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France
- le Conseil Général des Yvelines et le Conseil Régional d’Ile-de-France

 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL