MARION PELLISSIER
ne vous est pas inconnue. Elle est auteure et metteure en scène et a été accueillie en création en mai 2017 avec Ça occupe l’âme. Assistante à la mise en scène auprès de Cyril Teste dans le COLLECTIF MXM (Nobody, Festen), Marion s’est toujours octroyée le temps d’un parcours artistique qui lui est propre.
Auteure talentueuse et prolifique, elle écrit aussi pour d’autres metteurs en scène, mais son univers est unique. Ça occupe l’âme nous a séduit par son audace, sa maîtrise et l’affirmation d’un geste artistique puissant. La Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines l’accompagnera pour ses prochaines créations puisqu’elle y sera artiste associée.
MATTHIEU ROY ET LA COMPAGNIE DU VEILLEUR
seront encore à nos côtés comme équipe artistique associée : ils seront accueillis en répétitions de leur prochaine création qui ne sera présentée qu’en début de saison
suivante ; ils promèneront leur Pays dans le Ciel sur tout le territoire Yvelinois et seront toujours aussi actifs en matière de transmission.
DAVID GAUCHARD
succèdera à Matthieu Roy en 2019/2020 et fera son entrée dans la programmation dès cette saison. Son travail s’articule autour du texte, de la musique et de
l’image. Il aime prendre possession des lieux qui l’accueillent. C’est justement le propos de cette collaboration naissante : lui donner les moyens de créer et lui offrir une liberté d’agir à l’intérieur ou à l’extérieur du théâtre. Dans cet esprit, autour de son spectacle Le temps est la rivière où je m’en vais pêcher, il nous invitera à une découverte en musique, en poésie et en contemplation du territoire saint-quentinois qui est aussi un lieu de balades et de rêveries.
LES CRIS DE PARIS
Figurent parmi les nouveaux « entrants ». Cette compagnie lyrique est dirigée par GEOFFROY JOURDAIN, un chef à l’appétit artistique gargantuesque.
L’étendue de leur répertoire recouvre plus de quatre siècles de musiques avec des propositions toujours atypiques et toujours justes. Avant d’être associés à la Scène nationale de plain-pied et de succéder à Catherine Kollen (ARCAL) à partir de la saison 2019/2020, les Cris de Paris entreront dès cette saison dans la programmation avec l’original L’Ailleurs de l’autre. Ils initieront aussi dès la rentrée un projet participatif-collaboratif ambitieux au long cours qui débutera par un travail de collectage musical sur le territoire saint-quentinois.
GILLES FUMEY
est un compagnon qui n’est pas à proprement parler un artiste mais qui a une place importante. Enseignant et chercheur en géographie culturelle et spécialiste de l’alimentation et des cultures alimentaires (Sorbonne Université et CNRS), c’est avec ses conseils (et sous son autorité scientifique) que sera conçu le copieux programme scientifique des Rencontres InCité 2019 consacrées à notre alimentation.

À côté des artistes associés au projet du théâtre, il y a ceux avec qui nous cheminerons, à commencer par LA ZONZO COMPAGNIE, géniale compagnie belge très rarement présentée en France et qui fera l’objet d’un focus avec trois spectacles. La Zonzo s’est fait une spécialité de rendre la diversité musicale accessible au jeune public grâce à son fascinant travail sur l’image et le son. Quant à JÉRÔME CORREAS ET SES PALADINS, ils nous offriront l’opéra Amadigi de Haendel et mèneront, avec Le Roi Arthur de Purcell, l’ambitieux projet participatif « Tous en scène » la saison prochaine. Citons aussi YASMINE HUGONNET, danseuse et chorégraphe helvète dont nous présenterons deux oeuvres, Le Récital des Postures et l’inédit Chronological Trio ; et L’ORCHESTRE NATIONAL D’ÎLE-DE-FRANCE, qui sera le merveilleux écrin du QUATUOR ARDÉO en ouverture de saison et présentera son programme Dolce Vita en fin de saison.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL