UNE MER SANS POISSONS

 22 mars
Entrée libre sur réservation
Lieu : Petit théâtre
ven. 22 mars 21H30
Réservations au 01 30 96 99 00 ou accueil@tsqy.org

Présentation

Avec Philippe Cury, directeur de recherche Classe Exceptionnelle à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), chercheur en biologie océanographique, président du Conseil Scientifique de l’Institut Océanographique de Monaco.

Dans son ouvrage Une mer sans poissons, le chercheur en biologie océanographique Philippe Cury nous dit à quel point, sous la surface de la mer, une tragédie se joue : à
force d’être mangée par l’homme, la mer se meurt. En pêchant toujours plus loin, toujours plus profond, et toujours plus « petit », l’homme est en train de transformer les océans du globe en désert liquide. Des bateaux et des technologies toujours plus performants ne laissent aucune chance aux poissons. À ce rythme, ce sont des maillons entiers de la chaîne alimentaire marine qui ont déjà été rayés de la liste du vivant, avec comme conséquence, à terme, une déstabilisation inquiétante de tout l’écosystème marin. Cet ouvrage ayant fortement inspiré le spectacle De la Morue de Frédéric Ferrer, c’est en toute logique que nous accueillerons Philippe Cury sur la scène, tout de suite après le spectacle.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL