RÉPARER LES VIVANTS

 20 mars
Entrée libre sur réservation
Lieu : Grand Théâtre
mar. 20 mars 19H00
Réservations au 01 30 96 99 00 ou accueil@tsqy.org

Présentation

Avec Nathanaël Jarrassé, chercheur CNRS à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique - ISIR (Unité CNRS de l’Université Pierre et Marie Curie/Inserm)
Jean-Christophe Fricain, directeur de recherche en bio-ingénierie tissulaire (Inserm)
Valentine Gourinat, doctorante en éthique et en sciences de la vie, Université de Strasbourg-CNRS et Université de Lausanne.

Super Jaimie, Steve Austin et Oscar Pistorius nous aideront à sonder la fragile frontière entre réparation et transmutation des êtres humains.

Des héros de séries télévisées des années 1970, soudainement gratifiés de superpouvoirs après la greffe de prothèses, à Oscar Pistorius, premier athlète amputé des deux jambes autorisé à disputer les Jeux Olympiques de 2012 dans la catégorie des « valides », la fiction a gagné la réalité. Entre les dernières prothèses qui permettent de retrouver des sensations, les innovations médicales sur les maladies neuromusculaires d’origine génétique et les pas de géants de la médecine régénérative qui crée, grâce aux cellules souches, des tissus vivants fonctionnels, la discussion portera sur la frontière ténue qui sépare la réparation de l’augmentation des capacités humaines.

Sur la même thématique, découvrez :

Ce spectacle
Les falaises de V

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL