MODIFIER LE VIVANT

 19 mars
Entrée libre sur réservation
Lieu : UGC
lun. 19 mars 19H00
Réservations au 01 30 96 99 00 ou accueil@tsqy.org

Présentation

Jean-Christophe Pagès, professeur des Universités et pratricien hospitalier à l’Université François Rabelais de Tours et au CHRU, président du comité scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB)
Vincent Grégoire-Delory, maître de conférence, directeur de l’Ecole Supérieure d’Ethique des Sciences (ESES) de l’Institut Catholique de Toulouse (ICT).

La table ronde qui situera l’avancée des biotechnologies, quelque part entre mutation de moustiques et résurrection de mammouths.

En 2011, la chercheuse française Emmanuelle Charpentier et l’américaine Jennifer Doudna ont inventé la technologie CRISPR-Cas9 de l’édition du génome. Outil simple et peu coûteux, ces « ciseaux moléculaires » peuvent créer des moustiques génétiquement modifiés… ou tenter de ressusciter le mammouth. Ils ont été utilisés pour la première fois en Chine en 2015 pour modifier le génome d'embryons humains. Questions : quelles sont (ou doivent-être) les limites de l’intervention de l’homme sur le vivant ? Dans quelle mesure l’expertise scientifique est-elle accompagnée d’une réflexion éthique et d’une délibération politique ?

Sur la même thématique, découvrez :


Cette conférence :
La tentation Frankenstein

Ces spectacles
Syndrome U
Point d’interrogation

Ces films
Frankenstein
Robocop
Les indestructibles

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL