LE CERVEAU DANS NOS ASSIETTES : À LA DÉCOUVERTE DE LA NEUROGASTRONOMIE

 20 mars
Entrée libre sur réservation
Lieu : Galerie
mer. 20 mars 11H00
Réservations au 01 30 96 99 00 ou accueil@tsqy.org

Présentation

JOURNÉE ORGANISÉE PAR LE M2 EMAS - UNIVERSITÉ VERSAILLES SAINT-QUENTIN

Avec Christophe Lavelle, biophysicien, spécialiste de la physiologie du goût, CNRS, Museum National d'Histoire Naturelle
Christophe Magnan, physiologiste, spécialiste de la régulation de la glycémie, Université Paris-Diderot
Violaine de Carné, auteure et metteuse en scène, Compagnie Le T.I.R. et la lyre, théâtre olfactif
Emmanuel Guillemain d'Echon, journaliste culinaire et "food trotter", modérateur.


En voilà un terme bien compliqué... la neurogastronomie. Si complexe qu’elle en ait l’air, elle ne cherche pourtant qu’à comprendre le rapport qu’entretiennent nos sens avec notre cerveau, et l’influence de cette intime relation dans la création de la saveur. Au coeur de préoccupations à la fois médicales et gastronomiques, cette science est un moyen de mieux appréhender nos comportements alimentaires. En les étudiant, elle pourrait ainsi prévenir des troubles ou bien nous apprendre à consommer autrement.
Cette table ronde propose de faire un premier tour d’horizon de la question : neurologue, chercheurs, chefs cuisiniers, venez à la rencontre des pionniers d’une science qui cherche à comprendre l’origine de ce qui donne du goût à nos assiettes.

Dégustation anosmique
Les dégustations à l’aveugle, vous connaissez ? Et les dégustations anosmiques, vous connaissez aussi ? L’anosmie, c’est la perte partielle ou totale de l’odorat. Heureusement pour vous, pas question ici de vous retirer ce sens si précieux. Mais serez-vous prêt à faire l’expérience d’une dégustation où vous serez privés, le temps de quelques instants, de votre odorat ? Nous vous promettons un petit voyage étonnant au cœur de votre système olfactif !

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL