INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE VERSUS TERROIR ?

 16 mars
Entrée libre sur réservation
Lieu : Galerie
sam. 16 mars 16H30
Réservations au 01 30 96 99 00 ou accueil@tsqy.org

Présentation

Avec Philippe Enée, paysan-aubergiste, cuisinier traiteur, formateur bio et membre fondateur du collectif « Les Pieds dans le plat »
David Garbous, directeur marketing stratégique de Fleury Michon
Didier Crabos, directeur de la coopérative fruitière Cofruid’oc et président fondateur de l’association Pink Lady Europe

Alors que le « prêt à manger » a notamment permis de se libérer de la contrainte d’une cuisine familiale au quotidien (dans laquelle les femmes occupaient - et occupent encore - la place principale), il inspire aujourd’hui une certaine méfiance, après quelques scandales sanitaires et quelques crises de confiance. On prône le retour aux produits frais, traçables, de saison et en circuit court, et la mode médiatique est à la cuisine plaisir, nouveau « savoir vivre », nouveau « savoir-être ».
Comment s’est opéré ce retour en grâce du « produit » à forte valeur symbolique ? Doit-on opposer industrie et terroir ? Quelles sont les responsabilités nouvelles de toute
la chaîne agro-alimentaire ? Quelles responsabilités pèsent aujourd’hui à la fois sur les consommateurs dans leur pratique quotidienne, et sur les décideurs à travers les multiples lieux de restauration collective ?

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL