Théâtre
en famille dès 8 ans

UNE cARMEN EN TURAKIE

Michel Laubu / Turak Théâtre
20   23 déc.
durée : 1h20 sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
mer. 20 décembre 15H00
jeu. 21 décembre 19H30
ven. 22 décembre 20H30
sam. 23 décembre 18H00
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • Autour
  • En savoir plus

Présentation

Embarquez pour une virée en Turakie, terre fantasmée où l’objet est roi ! Ce voyage musical sort tout droit de l’imaginaire fourmillant du Turak théâtre. Il nous emporte dans l’univers d’une Carmen inspirée du célèbre opéra de Bizet, qui plus que jamais n’a « jamais jamais connu de lois » !

Aux merveilleux petits objets recueillis, dénichés dans les coins ou laissés à l’abandon au grenier qui constituent la marque de fabrique de leur théâtre depuis plus de 30 ans, le Turak ajoute ici la « grande » musique de Carmen. Débarqués de « l’arrière-boutique de la mémoire » les personnages du plus célèbre opéra de Bizet vont tenter de rejoindre le phare d’Ar-Men, au large de l’île de Sein, à bord de fragiles kayaks en équilibre sur une mer traversée de tempêtes fougueuses et spectaculaires, à l’image des tourments qui agitent le coeur de la belle andalouse.
Dans cet opéra mythique transformé en extraordinaire terrain de jeu visuel et sonore, à la croisée du théâtre de marionnettes et de l’exploration plastique, un orchestre composé de langoustines, crabes et hippocampes entonne les plus grands airs de Carmen, pour une traversée hors du temps.

Générique

D’après l’opéra de : Georges Bizet
Ecriture, mise en scène, scénographie : Michel Laubu
En complicité avec : Emili Hufnagel
Turak Théâtre
Adaptation musicale, bande son, réalisation des films d’animation : Laurent Vichard
Dramaturgie : Olivia Burton
Création lumière : Christian Dubet
Avec : Michel Laubu , Emili Hufnagel , Patrick Murys , Marie-Pierre Pirson , Laurent Vichard (musicien) , Pierrick Bacher ou Audric Fumet (régie plateau à vue)
Musiciens sur la bande son : Loic Bachevillier (trombone) , Rodolphe Burger (guitare électrique, banjo) , Jeanne Crousaud (chant) , Pierre Desassis (saxophones) , Véronique Ferrachat (flûtes) , Maxime Legrand (batterie) , Raphaël Poly (contrebasse) , Fred Roudet (trompette) , Laurent Vichard (clarinettes, piano, mandole, guitare électrique, percussions, programmation) , la chorale de l’école des Adrets dirigée par Valérie Cordier
Chanson Love I Obey (W. Lawes) par : Rosemary Standley & Helstroffer’s Band
Régie générale et plateau : Fred Soria
Régie son : Hélène Kieffer
Régie lumière : Ludovic Micoud Terraud
Construction marionnettes, animation des figurines des films : Emmeline Beaussier , Géraldine Bonneton
Construction accessoires : Charly Frénéa , Joseph Paillard , Fred Soria
Décors : Atelier de la MC2-Grenoble
Costumes et accessoires : Ateliers du Théâtre des Célestins-Lyon

Production Turak Théâtre / Coproduction Le Bateau Feu - SN de Dunkerque (+aide à la résidence), Théâtre des Célestins - Lyon, MC2 - Grenoble, Le Volcan - SN du Havre, Comédie de Saint-Etienne - CDN, Espace Malraux - SN de Chambéry et de la Savoie, Théâtre Renoir - Cran Gevrier, Château Rouge – Annemasse / Avec le soutien des Subsistances-Lyon

Autour

Bord de scène
A l'issue des représentations du jeudi au Petit Théâtre, vous êtes invité à dialoguer avec les équipes artistiques.
UNE cARMEN EN TURAQUIE : jeudi 21 décembre.

En savoir plus

Créé en 1985 par Michel Laubu, le Turak Théâtre se nourrit d’objets détournés de leur usage initial, de mythologies oubliées, et de langages imaginaires aux accents fantasmés. Aujourd’hui composé de plus de trente personnes participant à la création et à l’élaboration de projets artistiques toujours plus imaginatifs, le Turak Théâtre sillonne le monde, proposant au public une forme « tout-terrain, accessible à tous, une écriture en strates, des lectures sur plusieurs niveaux et  à tous les étages ».

L'application ci-dessous vous permettra de découvrir différemment et d'approfondir votre connaissance de l'oeuvre Carmen :
Carmen, de 1845 à aujourd'hui

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL