Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 16-17
Les spectacles
 
 
Und ©  Christophe Raynaud de Lage Und ©  Christophe Raynaud de Lage
Und © Christophe Raynaud de Lage
Théâtre
UND
Howard Barker / Jacques Vincey
19 
 20 mai
durée : 1h10 sans entracte / tarif B
Lieu : Grand Théâtre
ven. 19 mai 20H30
sam. 20 mai 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Dans ce texte d’Howard Barker mis en scène par Jacques Vincey, mêlant poésie, humour noir et lyrisme, la soprano Natalie Dessay incarne la lutte magistrale d’une femme contre le silence. La rencontre de la glace et du feu.
Debout, immobile, une femme seule attend un homme qui tarde à venir. Est-il son amant ou son bourreau ? Arrivera-t-il seulement ? Au-dessus d’elle, un immense lustre de glace brille de mille feux. Il ne cesse de fondre, goutte-à-goutte, sur le plateau. Des lames s’en détachent, provoquant surprise et peur. Ce plafond menaçant est l’écho des risques et de la fragilité de cette femme prise au piège de son histoire personnelle et de l’Histoire qui emporte tout.
Accompagné du compositeur et guitariste Alexandre Meyer, la célèbre cantatrice Natalie Dessay revêt les habits d’une aristocrate juive ravagée par les fantômes de la Shoah et évoque magnifiquement toutes les grandes héroïnes tragiques, dévastées par l’amour et la solitude. Dans cette première expérience théâtrale, elle est intense, brute, sensuelle, bouleversante ! Ce monologue du plus grand dramaturge anglais contemporain se fait composition musicale et le duo joue de toutes les harmonies, hors du temps et de l’espace.
Entre sons et mots, ordre et supplique, fragilité et force, Und convoque l’histoire de l’humanité toute entière, sa lutte désespérée contre l’anéantissement et la barbarie.
Générique

Pièce de : Howard Barker
Texte français de : Vanasay Khamphommala
Mise en scène : Jacques Vincey
Avec : Natalie Dessay , Alexandre Meyer (guitare)
Dramaturgie : Vanasay Khamphommala
Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy
Lumière : Marie-Christine Soma
Assistante lumières : Pauline Guyonnet
Musique et sons : Alexandre Meyer
Costumes : Virginie Gervaise
Maquillage et perruques : Cécile Kretschmar

Production Centre dramatique régional de Tours, Théâtre Olympia.
En savoir plus

Natalie Dessay est une des plus célèbres sopranos colorature françaises. Après des études au conservatoire de Bordeaux, elle intègre le chœur du Capitole de Toulouse. Elle remporte de nombreux prix qui lui permettent d’intégrer le très prestigieux Staatsoper de Vienne. Dès lors, sa carrière la mène sur les plus grandes scènes lyriques internationales : Opéra de Santa Fe, Opéra Bastille, Festival de Salzbourg, MET à New York. Elle y interprète les plus célèbres rôles du répertorie comme la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée de Mozart, Violetta dans La Traviata de Verdi ou encore Mélisande dans l’œuvre de Debussy, Pelléas et Mélisande. Elle connaît un immense succès avec Michel Legrand dont elle reprend, sur scène et en enregistrement, les chansons. Und est sa première expérience théâtrale.

Comme comédien, Jacques Vincey joue sous la direction de Patrice Chéreau, Bernard Sobel, Luc Bondy, Robert Cantarella. Il fonde en 1995, la Compagnie Sirènes, avec laquelle il montera de très nombreux textes. Sa curiosité l’amène à monter des écritures très diverses comme celles de Genet pour Les bonnes, Yukio Mishima pour Madame de Sade, Strindberg avec Mademoiselle Julie ou encore la création en français de Jours souterrains d’Arne Lygre. Depuis 2014, il est le directeur du Centre Dramatique Régional de Tours.

De la même génération qu’Harold Pinter et Edward Bond, Howard Barker est l’un des dramaturges anglais contemporains les plus joués sur les scènes françaises. Très marqué par une enfance dans un milieu populaire à la sortie de la guerre, son théâtre décrit une humanité en souffrance. La violence de ses pièces, spectaculaire ou plus insidieuse, ne cache pas son profond humanisme. Il est monté par de nombreux metteurs en scène comme Giorgio Barberio Corsetti, Claudia Stavisky. Ses textes sont publiés, en français, aux Editions Théâtrales.

> Sites à consulter :
Jacques Vincey
Natalie Dessay

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL