Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 16-17
Les spectacles
 
 
Trissotin ou les femmes savantes ©  Brigitte Enguerand Trissotin ou les femmes savantes ©  Brigitte Enguerand Trissotin ou les femmes savantes ©  Brigitte Enguerand
Trissotin ou les femmes savantes © Brigitte Enguerand
Théâtre
TRISSOTIN OU LES FEMMES SAVANTES
Molière / Macha Makeïeff
 5 mai
durée : 2h15 sans entracte / tarif B
Lieu : Grand Théâtre
mer. 03 mai 20H30
jeu. 04 mai 19H30
ven. 05 mai 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
En plongeant ses personnages dans les années 70, Macha Makeïeff signe une mise en scène pop et acidulée du classique de Molière. Un irrésistible coup de jeune donné au combat émancipateur des femmes savantes !
Rien ne va plus chez les Chrysale ! Dans cette famille bourgeoise, c’est la femme qui porte la culotte. Férue de nourritures spirituelles et philosophiques, Philaminte est sous l’emprise de Trissotin, faux savant mais vrai pédant, qui lorgne sur la fortune qu’un mariage avec sa fille, Henriette, pourrait lui assurer... Quant au père de famille, il est complètement dépassé par les évènements.
Sous les apparences d’une aimable comédie bourgeoise, Molière fabrique une petite bombe ! C’est moins l’aspiration des femmes à une libération spirituelle et sociale par le savoir qu’épingle l’auteur que les préjugés d’un temps verrouillé par les règles politiques et religieuses. Au-delà de la pédanterie et de la sottise, c’est la condition faite aux femmes qui est dénoncée, dans un bruyant éclat de rire.
Créatrice des Deschiens avec Jérôme Deschamps, Macha Makeïeff choisit de transposer la pièce de 1672 dans l’effervescence des années 1960-1970, à un moment où la société française est prête à exploser. Décors et costumes vintage fluo, musique baroquepop, troupe survoltée faisant swinguer l’alexandrin..., la mise en scène est brillante et tellement drôle !
Générique

De : Molière
Mise en scène, décor & costumes : Macha Makeïeff
Avec : (en cours) (Chrysale, bon bourgeois) , Odile Roire (Philaminte, femme de Chrysale) , Philippe Fenwick (Ariste, frère de Chrysale) , Maud Wyler (Armande, fille de Chrysale) , Vanessa Fonte (Henriette, fille de Chrysale) , (en cours) (Trissotin, bel esprit) , Thomas Morris (Bélise, soeur de Chrysale) , Ivan Ludlow (Clitandre, amant d’Henriette) , Atmen Kelif (Vadius, savant) , Louise Rebillaud (Martine, servante de cuisine) , Arthur Deschamps (L’Épine, laquais) , Pascal Ternisien (Le Notaire)
Lumière : Jean Bellorini
assisté d’ : Olivier Tisseyre
Son : Xavier Jacquot
Coiffures et maquillage : Cécile Kretschmar
assistée de : Judith Scotto
Arrangements musicaux : Macha Makeïeff , Jean Bellorini
Assistants à la mise en scène : Gaëlle Hermant , Camille de la Guillonnière
Assistante à la scénographie et accessoires : Margot Clavières
Construction d’accessoires : Patrice Ynesta
Assistante aux costumes : Claudine Crauland
Régisseur Général : André Neri
Iconographe : Guillaume Cassar
Diction : Valérie Bezançon
Fabrication du décor : Atelier Mekane

Production La Criée Théâtre national de Marseille / Coproduction Festival des Nuits de Fourvière, Théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National de Saint-Denis, Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre, Centre Dramatique Régional de Tours, Théâtre Olympia.
En savoir plus

Metteuse en scène, créatrice de décor et de costumes, Macha Makeïeff s’intéresse à de nombreux champs d’expression artistique, allant du cinéma aux arts plastiques, en passant par l’opéra et le théâtre. Elle crée son premier spectacle grâce à Antoine Vitez qu’elle rencontre au Théâtre des Quartiers d’Ivry. En 1978, elle monte, avec Jérôme Deschamps, la compagnie qui portera leurs noms. Ils créent ensemble les Deschiens, entourés des acteurs Yolande Moreau, Olivier Saladin, Philippe Duquesne ou François Morel. Ils signent des spectacles comme Les pieds dans l’eau, Lapin Chasseur, La Cour des grands ou encore C’est magnifique. La troupe connaîtra également un immense succès à la télévision, grâce à des courts sketches diffusés sur Canal+.

Depuis 2004, Macha Makeïeff signe seule ses mises en scène, comme Ali Baba, Les Apaches au théâtre. Mais également à l’Opéra, avec la création des Mamelles de Tirésias de Poulenc à l’Opéra de Lyon ou La Calisto de Cavalli, au Théâtre des Champs- Elysées. Elle est également réalisatrice et plasticienne. Elle signe régulièrement des commissariats d’exposition.

Depuis 2011, elle est directrice de La Criée-Théâtre national de Marseille.

> Site à consulter :
Macha Makeïeff

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL