Théâtre

TOUTE MA VIE J’AI FAIT DES CHOSES QUE JE SAVAIS PAS FAIRE

Rémi De Vos / Christophe Rauck
 6 déc.
durée : 50 mn sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
mar. 05 décembre 20H30
mer. 06 décembre 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Victime d’une agression, un homme à terre se raconte. A rebours, le corps s’anime, les mots fusent, débordent, finissent par construire un monologue en spirale autour du traumatisme qu’il vient de subir. Surgit alors une question lancinante : à sa place, qu’aurions-nous fait ? On en sort KO !

Comme au lendemain d’un crime, la silhouette du corps est dessinée à la craie, au pied d’un écran blanc. Le public arrive après la bataille et s’apprête à entendre l’histoire d’un type tranquillement assis devant sa bière, dans ce bar ordinaire où il a ses habitudes, avant qu’un autre passe la porte, le voie, s’approche et le couvre d’injures. Comment réagir face à la violence ? Peut-on fuir, sans essuyer les coups ?
Dans ce monologue éclair teinté d’humour noir, le flot de paroles s’extrait d’un corps en perpétuel mouvement, au son de la première sonate pour piano de Beethoven. Comédienne intense et singulière, voix grave et physique androgyne, Juliette Plumecocq-Mech donne au texte de Rémi de Vos une portée universelle.

Générique

Texte : Rémi De Vos
Mise en scène : Christophe Rauck
Avec : Juliette Plumecocq-Mech
Création sonore : David Geffard
Création Lumières : Bernard Plançon
Collaboration chorégraphique : Claire Richard

Production Théâtre du Nord (CDN Lille - Tourcoing - Hauts- de-France)
Texte publié aux Editions Actes Sud - Papiers

En savoir plus

Monté à Paris à peine son bac en poche, Rémi de Vos s’engage rapidement dans l’écriture dramatique, et obtient la bourse Beaumarchais en 1994, ce qui l’encourage à poursuivre dans cette voie. A raison ! Figurant aujourd’hui parmi les dramaturges les plus joués en France et à l’étranger, on lui doit l’un des plus beaux rôles de Catherine Jacob au théâtre avec Madame (paru chez Actes Sud Papiers en 2011). Toute ma vie j’ai fait des choses que je ne savais pas faire est sa seconde collaboration avec le metteur en scène Christophe Rauck après Cassé créé au TGP-CDN de Saint-Denis en 2012.

Comédien de formation, Christophe Rauck joue auprès d’Ariane Mnouchkine avant de créer la Compagnie Terrain Vague en 1995. Aujourd’hui directeur du Théâtre du Nord, il se forme à la mise en scène auprès de Lev Dodine à Saint-Pétersbourg, et commande à Rémi de Vos un texte sur mesure pour la comédienne Juliette Plumecocq-Mech, qui donnera naissance à Toute ma vie j’ai fait des choses que je ne savais pas faire, grand succès du OFF d’Avignon en 2016.

Habituée des rôles masculins en raison de son physique androgyne, la comédienne Juliette Plumecocq-Mech alterne entre théâtre, télévision et cinéma. Sa complicité avec le metteur en scène Christophe Rauck date de plus de 20 ans. Avec lui, dit-elle, « Je n’ai fait que des garçons. Je suis son double artistique et il a du mal à me voir en robe. »

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL