Danse

TORDRE

CCN2-CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE GRENOBLE / Rachid Ouramdane
12   13 déc.
durée : 1h10 sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
mar. 12 décembre 20H30
mer. 13 décembre 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Tordre le cou aux préjugés, telle est l’ambition du chorégraphe Rachid Ouramdane dans cette pièce intimiste où se côtoient deux interprètes virtuoses.
Un double-portrait délicat et sensible, qui puise sa force dans la différence.


Jouant sur une ambivalence, le titre choisi par Rachid Ouramdane n’évoque non pas la torsion des corps, mais celle, plus subtile, du regard porté par le spectateur sur deux danseuses d’exception, qui chacune à leur manière, ont développé un « savoir-faire » connu d’elles-seules. Tandis que Lora Juodkaite tourne au point de nous donner l’impression que le haut de son corps se désintègre, Annie Hanauer dessine des figures d’une précision minutieusement rigoureuse.
Dans un univers visuel et musical d’une grande sobriété, avec pour seules partenaires d’énormes pales noires de ventilateurs, l’étourdissant duo soulève le poids des apparences, dévoilant à travers chaque geste leur véritable identité.
Avec TORDRE, Rachid Ouramdane déploie tout son talent d’artiste capable de saisir l’invisible et de l’offrir en partage.

Générique

CCN2-CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE GRENOBLE
Conception et chorégraphie : Rachid Ouramdane
Avec : Annie Hanauer , Lora Juodkaite
Lumières : Stéphane Graillot
Décors : Sylvain Giraudeau

Production déléguée CCN2-Centre chorégraphique natio- nal de Grenoble - Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane / Coproduction L’A. /Rachid Ouramdane, Bonlieu – Scène nationale d’Annecy, la Bâtie – Festival de Genève dans le cadre du projet PACT bénéficiaire du FEDER avec le programme INTERREG IV A France-Suisse Avec le soutien du Musée de la danse, Centre chorégra- phique national de Rennes et Bretagne. / Pièce créée avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication / DRAC Île-de-France dans le cadre de l’aide à la compa- gnie conventionnée et de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique

En savoir plus

Chorégraphe et interprète, Rachid Ouramdane cultive depuis toujours un art de la rencontre — il travaille notamment auprès de Meg Stuart, Emmanuelle Huynh ou encore Odile Duboc — allant puiser dans la forme documentaire un moyen de remise en cause permanente des préjugés qui brouillent notre expérience sensible. Volontairement abstraite, son esthétique traite pourtant de sujets politiques et sociaux bien réels, notamment par le biais du témoignage, du portrait et de la vidéo. Associé au Théâtre de la Ville de Paris de 2010 à 2015, il codirige aujourd’hui le Centre chorégraphique national de Grenoble.

Originaire de Lituanie, Lora Juodkaite commence la danse dès 6 ans. Diplômée de l’Académie des arts de Vilnius en 2001, elle part se former en Autriche avant de participer à de nombreux projets chorégraphiques à l’international. Remarquée par Rachid Ouramdane en raison de sa technique de giration si particulière, Lora entame avec lui une collaboration qui sera notamment marquée par la création du spectacle Des témoins ordinaires en 2009.

Née aux Etats-Unis et aujourd’hui membre de la Candoco Dance Company, Annie Hanauer a travaillé aux côtés de Trisha Brown, Claire Cunningham, Marc Brew et Thomas Hauert. Née avec un bras court et équipée d’une prothèse, elle a développé au fil des années une présence et un mouvement qui lui sont propres : après Looking Back et POLICES, elle retrouve Rachid Ouramdane dans TORDRE.

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL