Théâtre
 Rencontres in Cité

SYNDROME U

Julien Guyomard / Cie Scenanostra
20   21 mars
durée : 1h40 sans entracte / tarif A
Lieu : Hors les murs à la Ferme de bel Ebat
mar. 20 mars 20H30
mer. 21 mars 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

A quoi ressemblerait une démocratie libérée des aléas de la politique ? Et si l’avis de chacun était récupéré et synthétisé par un système informatique en charge d’administrer la société ?
Dans ce spectacle aux allures de récit d’anticipation, Julien Guyomard dresse le portrait glaçant d’un monde où la victoire de la pensée majoritaire fait progressivement le lit du totalitarisme.


En psychothérapie, le Syndrome d’utopie désigne le sentiment de détresse ressenti par un sujet lorsqu’il réalise à quel point la quête éperdue d’une solution parfaite reste dénuée de sens. Dans un système au sein duquel le politique aurait disparu pour laisser place à un appareil politique désincarné nommé la « Masse », un algorithme est désormais en charge de représenter l’avis du plus grand nombre, réduisant chaque individu à l’accomplissement d’une liste de tâches préétablie en échange d’un droit au divertissement. Mais lorsque la machine s’emballe et décide d’oeuvrer à sa propre personnification, l’idéal démocratique se mue en scénario cauchemar…
Que serait le pouvoir politique sans force d’opposition ? Et si un homme décidait soudain de sortir du système ? A travers les parcours singuliers de quatre citoyens ordinaires, Julien Guyomard décrit l’errance forcée d’individus plongés dans un environnement optimisé à l’extrême, parfois jusqu’à l’absurde. Dans l’espoir d’un ultime sursaut.

En partenariat avec la Ferme de Bel Ebat-Théâtre de Guyancourt

Générique

Texte et mise en scène : Julien Guyomard
Cie Scenanostra
Avec : Damien Houssier , Éric Jovencel , Richard Sandra , Renaud Triffault , Élodie Vom Hofe
Scénographie, vidéo, collaboration à la mise en scène : Michaël Dusautoy
Création lumière et régie générale : Alexandre Dujardin
Régie de tournée : Benjamin Lascombe
Production-développement diffusion : Gabriel Buguet , Delphine Prouteau
Administrationcomptabilité : Catherine Forêt

Production Compagnie Scena Nostra / Coproduction avec la Comédie de Valence Centre Dramatique National Drôme-Ardèche, le Théâtre du Nord Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts-de-France Nord Pas de Calais Picardie, La Rose des vents Scène nationale de Villeneuve d’Ascq, L’Avant Seine Théâtre de Colombes, le Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France / Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France (aide au projet), ARCADI Île de France (Aide en nature et en industrie), Région Ile-de-France (Aide à l’écriture) / Remerciements particuliers au Collectif 12 Fabrique d’Art et de Culture à Mantes-La-Jolie, à la Maison du Développement Culturel et la Ville de Gennevilliers, au Festival de Villeréal, au Collectif À Mots Découverts, à Théâtre Ouvert Centre National des Dramaturgies Contemporaines à Paris, au T2G Théâtre de Gennevilliers Centre Dramatique National de Création Contemporaine

En savoir plus

Implantée à Gennevilliers depuis 2009, la compagnie Scenanostra recherche en permanence à désenclaver l’écriture dramaturgique, pour mieux la faire exister au travers de projets tels que Les brèves, volontairement écrit dans l’urgence, ou encore Immersion, spécifiquement conçu pour et sur un territoire. Naissance, leur précédente création avec l’auteur et metteur en scène Julien Guyomard, faisait la part belle à une technique de jeu proche de l’improvisation, pour mieux saisir l’état de fragilité dans lequel se retrouvent nécessairement les comédiens et leurs personnages.

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL