Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 16-17
Les spectacles
 
 
Sunny ©  Emanuel Gat Sunny ©  Emanuel Gat Sunny ©  Emanuel Gat Sunny ©  Emanuel Gat Sunny ©  Emanuel Gat Sunny ©  Emanuel Gat Sunny ©  Emanuel Gat Sunny ©  Emanuel Gat Sunny ©  Emanuel Gat Sunny ©  Emanuel Gat Sunny ©  Emanuel Gat
Sunny © Emanuel Gat
Danse
SUNNY
Emanuel Gat / Awir Leon
 30 mai
durée : 1h20 sans entracte / tarif A
Lieu : Grand Théâtre
mar. 30 mai 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Emanuel Gat est un authentique chorégraphe, un artiste qui prête une confiance absolue au mouvement et aux danseurs. Depuis une décennie, il déploie, sur les scènes françaises et internationales, un univers tout en délicatesse et subtilité, d’une grande perfection formelle et habité par un esprit d’exigence et d’inventivité. Avec Sunny, Emanuel Gat puise dans la force du groupe pour créer une pièce lumineuse, à l’énergie communicative.
Figure de proue de la danse contemporaine israélienne, Emanuel Gat, installé en France depuis 2007, trace le sillon d’une danse véloce, à l’écriture ciselée, belle et envoûtante, nourrie d’une réflexion profonde sur la raison d’être de son art. Dramaturgie de la danse et écriture des corps dans l’espace se nourrissent l’une l’autre, créant un dialogue qui suscite l’émotion du spectateur.
Tous les spectacles d’Emanuel Gat portent en eux les marques de tous les essais, les expériences et les ajustements élaborés pendant le processus créatif. Le chorégraphe laisse la place au miracle du mouvement juste, pur et au dynamisme inhérent au groupe.
Sunny célèbre l’entrée dans la compagnie de cinq nouveaux danseurs, rencontrés ici ou là, du Ballet de Lyon à celui de Genève ou au sein de la Batsheva Dance Company. Sur les sons travaillés live par Awir Leon, compositeur parmi les plus en vue de la scène électronique française actuelle, et ancien danseur auprès d’Emanuel Gat, la troupe se lance dans un spectacle sans thème préalable ou parti pris pour inventer de nouvelles règles de jeu et transmettre un courant d’énergie brute, sensuelle au spectateur.
Générique

Chorégraphie et lumières : Emanuel Gat
Création musicale et interprétation : Awir Leon
Créée en collaboration et interprétée par : Annie Hanauer , Anastasia Ivanova , Pansun Kim , Michael Lohr , Geneviève Osborne , Milena Twiehaus , Tom Weinberger , Sara Wilhelmsson , Ashley Wright , Daniela Zaghini / Costumes créés en collaboration avec les danseurs

Production Emanuel Gat Dance / Coproduction Festival Montpellier Danse 2016, Grand Théâtre de Provence, Scène Nationale d’Albi, Théâtre de la Ville, Paris. Cité de la musique - Philharmonie de Paris / Collaboration à la production : La Biennale di Venezia, 10. Festival Internazionale di Danza Contemporanea / Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas / créée en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse à Montpellier et à la Maison de la danse intercommunale à Istres.
En savoir plus

Né en Israël en 1969, Emanuel Gat se forme tardivement à la danse, à l’âge de 23 ans, lorsqu’il assiste à un workshop mené par le chorégraphe israélien Nir Ben Gal, dont il intègrera la troupe quelques mois plus tard, se produisant sur les scènes internationales. Il débute son travail de chorégraphe indépendant en 1994. Ce n’est que dix ans plus tard qu’il fonde sa propre compagnie « Emanuel Gat Dance » au Suzanne Dellal Centre à Tel Aviv, où il créera de nombreuses pièces comme Voyage d’hiver (2004) et Le Sacre du printemps (2004) qui recevront un Bessy Award, ainsi que K626 sur la symphonie éponyme de Mozart. En 2007, il choisit de s’installer en France, à la Maison Intercommunale de la Danse à Istres en 2007. Silent Ballet (2008) sera la première pièce créée en France. Suivront plusieurs créations dont Variations d’hiver en 2009, Brilliant Corners en 2011. En 2013 Emanuel Gat est artiste associé de la 33ème édition du Festival Montpellier Danse. En 2014, Emanuel Gat crée Plage Romantique une pièce d'une heure pour 9 danseurs dans la cour de l'Agora pour la 34eme édition du Festival Montpellier Danse. Outre ses pièces pour sa propre compagnie, Emanuel Gat collabore et chorégraphie des pièces pour les plus grandes compagnies internationales comme Sydney Dance Company, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Ballet National de Marseille, The Royal Swedish Ballet, Polish National Ballet, le Ballet de Lorraine, le Los Angeles Dance Project ou encore le Ballet de l’Opéra National de Paris.

> Site à consulter :
Emanuel Gat

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL