Théâtre
en famille dès 8 ans

SUNAMIK PIGIALIK ?

Frédéric Ferrer / Cie Vertical Détour
11   13 avr.
durée : 1h sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
mer. 11 avril 15H00
jeu. 12 avril 19H30
ven. 13 avril 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Derrière un titre énigmatique, une question simple : Que faire ?
Dans cette histoire en forme de point d’interrogation, le metteur en scène et géographe Frédéric Ferrer s’interroge (et nous avec) sur le devenir de l’ours blanc et notre capacité à changer le monde.
Entre vrai exposé scientifique et fausse conférence loufoque.


Dans ce voyage à travers l’espace et le temps, Frédéric Ferrer nous fait partir du zoo vers de nouvelles galaxies, sans oublier un petit détour par l’Antarctique. Quatre « Oursonnades », qui vont tenter de répondre à une question restée sans réponse : Sunamik Pigialik ? - à savoir « que faire ? » en langage inuktitut - pour freiner la disparition d’une espèce menacée d’extinction ? Afin d’avancer, ours blancs, manchots, spécialistes du climat, écologistes et autres cosmonautes vont se succéder à la barre d’une tribune environnementale improvisée pour l’occasion.
À mi-chemin entre observations scientifiques avérées et projections futuristes, Sunamik Pigialik ? décrit avec drôlerie l’urgence d’un besoin d’anticiper le devenir de notre planète et de comprendre ce que l’homme est en train d’en faire.

Générique

Ecriture et mise en scène : Frédéric Ferrer
Cie Vertical Détour
Avec : Pierre Grammont , Karen Ramage , Anna Schmutz , Hélène Seretti
Costumes : Anne Buguet
assistée de : Afef Farik
Assistante recherche visuels et effets : Claire Gras
Lumières, construction, accessoires et régie générale : Olivier Crochet
Création son : Pascal Bricard
Régie son : Samuel Sérandour
Régie lumières, régie générale : Paco Galan

Production Vertical Détour / Le Quai - Forum des Arts Vivants, Angers (49), Le Gallia Théâtre Cinéma - scène conventionnée de Saintes (17) / La Friche - Amin Théâtre, Viry-Châtillon (91) / Partenaires DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, Région Île-de-France / Avec le soutien de l’EPS de Ville-Evrard

En savoir plus

Intéressé par tout et spécialiste en rien, Frédéric Ferrer est acteur, metteur en scène et géographe. Il fonde en 2001 la Compagnie Vertical Détour, dont les spectacles partent systématiquement de sources documentaires, d’enquêtes de terrain et de collaboration avec des laboratoires de recherche scientifique. Auteur et interprète des Chroniques du réchauffement de 2005 à 2008, il commence à partir de 2010 l’écriture d’un Atlas de l’anthropocène, cycle de cartographies théâtrales du monde, entre conférence et performance, où il traite de territoires inattendus. Très impliqué dans la lutte contre le réchauffement climatique, Sunamik Pigialik ? est son premier spectacle à l’attention du jeune public.

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL