Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 16-17
Les spectacles
 
 
Suites dansées ©  Agathe Poupeney
Suites dansées © Agathe Poupeney
Musique et Danse
SUITES DANSÉES
Alban Richard / Christophe Rousset
 1 févr.
durée : 1h sans entracte / tarif B
Lieu : Petit théâtre
mer. 01 février 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
À la croisée des arts, dans une rencontre intime toujours renouvelée, mouvements et notes se répondent. Un dialogue unique entre le claveciniste Christophe Rousset et le danseur Alban Richard. Une fête de l’instant partagé.
Christophe Rousset et Alban Richard nous convient à un récital de suites de danse issues du répertoire pour clavecin des XVIIe et XVIIIe siècles. Expérience inédite et audacieuse que ce processus de mise en mouvements et en images du répertoire, avant tout abstrait, qui est celui du clavecin. Afin de rendre plus vivante et risquée cette relation entre la musique et la danse, chaque récital s’appuie sur un programme unique, toujours renouvelé. Le claveciniste et chef d’orchestre des Talens Lyriques, Christophe Rousset, dévoile les oeuvres musicales au dernier moment, tandis que le chorégraphe et directeur du centre chorégraphique national de Caen en Normandie, Alban Richard, développe une danse en improvisation et composition instantanée. La danse imprévisible, instinctive, se fait matière sonore, vibrante et fluide, tandis que la musique s’enroule et se déroule en sonorités cristallines.
De gigues en gavottes, de rigaudons en menuets, Suites dansées célèbre le rythme et l’inventivité. Le spectateur se fait le complice de ces instants précieux de partage où chacun puise chez l’autre la source de sa propre inspiration.

Parcours danse à Saint-Quentin-en-Yvelines réalisé par Le Prisme, centre de développement artistique & le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale

À découvrir aussi :
NOMBRER LES ÉTOILES
mar. 24 jan. 20h30 au Prisme
Générique

Conception : Alban Richard , Christophe Rousset
Clavecin : Christophe Rousset
Chorégraphie et interprétation : Alban Richard
Assistant chorégraphique : Max Fossati

Production déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie / Coproduction Scène nationale d’Orléans, ensemble l’Abrupt, les Talens Lyriques / Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville de Caen, le Département du Calvados, le Département de la Manche et le Département de l’Orne. Il reçoit l’aide de l’Institut français pour certaines de ses tournées à l’étranger.
En savoir plus

Christophe Rousset est claveciniste, chef d’orchestre et fondateur de l’ensemble Les Talens Lyriques. Il étudie le clavecin à la Schola Cantorum de Paris, puis au Conservatoire Royal de la Haye. Comme claveciniste et chambriste, il enregistre, par exemple, les Variations Goldberg, les Concertos pour clavecin et le Clavier bien tempéré de J-S Bach. En tant que chef, il dirige son ensemble dans les lieux les plus prestigieux tels que le Théâtre Royal de la Monnaie, le Carnegie Hall, l’Opéra Royal de Versailles ou encore le Concertgebouw d’Amsterdam. Christophe Rousset est Chevalier de La Légion d’Honneur, Commandeur des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Parallèlement à des études musicales et littéraires, Alban Richard choisit l'aventure de la création chorégraphique. Il dansera notamment pour Karine Saporta, Christian Bourigault, Christine Gaigg, Odile Duboc, Olga de Soto  et Rosalind Crisp. Il fonde l'ensemble l'Abrupt en 2000 et crée un répertoire d'une vingtaine d'œuvres. Son écriture est processuelle, tramée de plusieurs partitions - pour la danse, la musique, la lumière et les costumes. En lien avec le monde musical, il collabore notamment avec l'IRCAM, les Talens Lyriques, les Percussions de Strasbourg, l'ensemble Cairn et de nombreux compositeurs. Il crée des installations-performances au Musée d'art moderne de la ville de Paris, au Musée du Quai Branly, à l'Abu Dhabi Art Fair. Depuis septembre 2015, Alban Richard est directeur du Centre Chorégraphique National de Caen Basse-Normandie.

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL