Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 16-17
Les spectacles
 
 
Linley Marthe ©  Marthe - Vienne
Linley Marthe © Marthe - Vienne
Jazz
Standards pop & funk des années 70 et 80
Pierre de Bethmann / Linley Marthe
 18 avr.
tarif Unique 10 eur.
Lieu : Petit théâtre
mar. 18 avril 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Un hommage aux immenses chanteurs des 70’s et 80’s, tels Stevie Wonder, Al Jarreau, Michael Jackson...
Après la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle génération d’artistes exceptionnels oriente la grande histoire du Jazz vers de nouveaux développements, qui l’éloignent sensiblement de certaines de ses racines populaires et tout autant des salles de danse. En parallèle, sous le poids persistant du Blues, naissent le Rhythm n’Blues, puis la Soul music, dans laquelle toute la communauté noire américaine se reconnaîtra au cours des années 1950 et 1960, et qui irriguera toute la culture Pop et Funk des années 1970 et 1980.
Né sur l’ÎIe Maurice, Linley Marthe est profondément marqué par cette musique qui charpente tout son apprentissage de la basse électrique, instrument emblématique de cette époque tout comme le clavier Fender Rhodes, l’un et l’autre ayant gagné leurs galons auprès des instrumentistes les plus avancés de leur temps.

À découvrir aussi :

PREMIERS STANDARDS DU JAZZ
MUSIQUE FRANÇAISE ET IMPROVISATIONS LIBRES
PIERRE DE BETHMANN TRIO
Générique

Avec : Pierre de Bethmann , piano-Rhodes , Linley Marthe , basse électrique , Alain Lamour , chant-guitare , Roger Biwandu , batterie

Production ALEA
En savoir plus

D’abord pianiste du trio Prysm qui, entre 1994 et 2001 enregistre quatre albums pour Blue Note et tourne intensément en France et aux Etats-Unis, Pierre de Bethmann lance ensuite le projet Ilium à partir de 2001, qui enregistrera sept albums dans des formules allant du 4tet à un Medium Ensemble de 12 musiciens. En 2012, il fonde un nouveau trio avec Sylvain Romano (contrebasse) et Tony Rabeson (batterie), formule qui l’emmène à ré-explorer un répertoire de standards avec deux maîtres du genre. Son parcours a été jalonné de récompenses : il a notamment été nommé aux Victoire du Jazz 2015 dans la catégorie Artiste de l’année, a obtenu la Victoire du Jazz 2008 (Album de l’année) et le prix Django Reinhardt du Musicien Français de l’Année 2004. Parallèlement à son activité de compositeur, de musicien et d’accompagnateur, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Originaire de l’Ile Maurice où il nait en 1972, Linley Marthe apprend seul la contrebasse et la guitare basse, instrument sur lequel il acquiert progressivement une maîtrise extraordinaire. Repéré par François Jeanneau en 1993, il s’installe à Paris en 1993, où il intègre le CNSM et fait ses débuts dans le POM. Il cultive son héritage culturel pour combiner les influences du jazz, de la musique africaine, et de la musique indienne, en particulier avec African Project, ou Trilok Gurtu. Il a depuis travaillé avec Lionel et Stéphane Belmondo, Marc Berthoumieux, Sylvain Beuf, Flavio Boltro, Jean-Pierre Como, Laurent Coq, Jean-Marie Ecay, Christian Escoudé, Denis Leloup, Francis Lockwood, Nicolas Genest, Nguyen Lê, Olivier Ker-Ourio, Loic Pontieux, Michel Portal, Paco Séry, Baptiste Trotignon, Louis Winsberg, Geoffroy De Masure, Chander Sardjoe, Hervé Samb...En 2003, il devient membre permanent du Joe Zawinul Syndicate, jusqu'à la mort de ce dernier.

> Site à consulter :

Pierre de Bethmann

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL