Théâtre
 Rencontres in Cité

#SOFTLOVE

Eric Sadin / Frédéric Deslias et Cathy Blisson / Le clair obscur
19   20 mars
durée : 1h10 sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
lun. 19 mars 20H30
mar. 20 mars 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Réuni autour de Frédéric Deslias, Le Clair Obscur rassemble un groupe d’artistes et de développeurs qui oeuvre au croisement des arts vivants et des arts numériques. Explorant tant la question de l’humain au XXIe siècle à l’heure du tout numérique que le futur des formes d’art vivant, le collectif adapte à la scène le roman d’Eric Sadin. 24h de la vie d’une femme à travers le regard de son assistant numérique.

Dans un appartement vitrine, sorte de vivarium sous verre, vivent Cécile et son « assistant », MATI (My Artificial Tricked Intelligence), robot sans corps ni visage existant par l’intermédiaire de sa voix et de son regard vidéo. L’étrange duo occupe un espace aseptisé, où tout est sous contrôle, y compris les moindres désirs et émotions ressentis par la jeune femme. Mais lorsque l’algorithme accède à la pensée et tombe secrètement amoureux, les choses se compliquent…
Big Data, algorithmes prédictifs et autres assistants virtuels, précieux instruments de mesure de nos performances, à la fois dociles, rassurants et infatigables, envahissent progressivement nos vies, jusqu’à déplacer la nature des relations avec les humains « réduits » pour leur part à un ensemble de données. En se plaçant du côté de la machine, cette adaptation de Softlove dépasse le simple récit anxiogène pour esquisser quelque chose de plus complexe et ambigu: si la machine devient douée d’affect, de qui se sentira-t-on finalement le plus proche ?

Générique

D'après le roman d' : Eric Sadin
Adaptation : Frédéric Deslias et Cathy Blisson
Le clair obscur
Adaptation : Cathy Blisson
Mise en scène : Frédéric Deslias
Avec : Cécile Fišera , M.A.T.I (une Intelligence Artificielle)
Anthropomorphe : Arnaud Chéron
Création 3D : Hugo Arcier
Création sonore : Frédéric Deslias et Léopold Frey
Assistante à la chorégraphie : Christine Caradec
Développement/informatique : Ben Kuper
Plasticiens : Rafaël Guiavarc’h , Elisabeth Bikond N Koma
Scénographie et design : Frédéric Deslias
Décors : Manuel Passard
Lumière : Guillaume Esprit , Martin Teruel
Régie plateau : Thibault Bellière
Régie plateau, accessoiristes : Mathieu Lion
Régie numérique : Vincent Palumbo
Administration : Lucile Martin
Diffusion : Dorine Dzyczko / AADN - Arts et Cultures numériques - Lyon

Production : Le Clair Obscur 2015-2017


Coproductions :

La Comédie de Caen - Centre Dramatique National, Arcadi Île-de-France, dans le cadre du Festival Némo, Biennale internationale des arts numériques - Paris / Île-de-France , Le CUBE - Centre de création numérique d’Issy-les-Moulineaux, Le Quai des Arts - Argentan, CNC/Dicréam.

 

Partenaires :
Région Basse-Normandie (Conventionnement), DRAC de Basse-Normandie, Ville de Caen, Conseil Général du Calvados, l’INSA de Rouen et la DRAC Haute-Normandie - Programme de résidence ART/SCIENCE 2015, AADN - Arts et Cultures Numériques Lyon, l’Hippocampe - Caen, les Ateliers Intermédiaires - Caen, les Indépendances et le Marchepied.

Ce spectacle bénéficie du soutien de la charte d’aide à la diffusion : ONDA, ARCADI, OARA, ODIA Normandie, Réseau en scène – Languedoc-Roussillon et Spectacle vivant en Bretagne.

"Le réseau TRAS - Transversale des Réseaux Arts Sciences a décidé de valoriser des projets artistiques et scientifiques dont #Softlove."


Partenariats Technologiques : INSA-Ro, Digital Aiways, Voxygen
.


Remerciements particuliers à :

Mathieu Hillereau, Franck Lefrevre, Anne Caldin, Christine Caradec, Carine Le Malet, Aurélie Lemaignen et Le Collectif MU.

En savoir plus

Écrivain et philosophe, Éric Sadin est l’auteur de plusieurs ouvrages relatifs à l’état de nos rapports aux technologies. Intervenant à Sciences Po Paris ainsi que dans de nombreuses universités et centres de recherches en France et à l’international, il est reconnu comme l’un des écrivains les plus à même de décrypter un monde de plus en plus numérisé. Son dernier essai, La Vie algorithmique – Critique de la raison numérique a été publié par L’échappée en mars 2015.

Après des études d’électronique, Frédéric Deslias suit un cursus en Arts du Spectacle à l’Université de Caen, où il fonde Le Clair Obscur, compagnie qu’il dirige depuis 2002. Curieux de tout, le metteur en scène est également plasticien, musicien, compositeur et sound designer pour le théâtre, la danse et le cinéma, s’entourant notamment de David Bobée, Eric Lacascade ou encore Radhouanne El Medeb. Il remporte en 2011 le Grand Prix de la Création au Festival des Bains Numériques pour son spectacle HERMSELF.

En sortant du conservatoire du Vème arrondissement de Paris et de la Sorbonne Nouvelle, Cécile Fisera part poursuivre son cursus à la Royal Holloway School of London, où elle étudie le théâtre radiophonique, la performance et les nouvelles technologies. On l’a notamment vu jouer dans plusieurs créations du collectif Das Plateau, ainsi que dans différents projets du metteur en scène Robert Cantarella. Également comédienne pour le cinéma et la télévision, on a pu l’apercevoir dans Les Invincibles sur Arte et Scènes de Ménage. Elle écrit actuellement un premier moyen métrage, dont elle compte bien assurer elle-même la réalisation.

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL