Abonnez-
vous
 
 
SAISON 17-18
Les spectacles
 
 
Danse
SCENA MADRE*
Ambra Senatore / CCN de Nantes
 24 nov.
durée : 1h sans entracte / tarif A
Lieu : Grand Théâtre
ven. 24 novembre 20H30
  Abonnez vous maintenant    
Billetterie hors abonnement à partir du jeudi 31 août.
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Entre danse, théâtre et arts visuels, la chorégraphe italienne Ambra Senatore ne cesse de rendre floues les frontières entre fiction et réalité, alliant subtilité et facétie. Sur scène, les sept danseurs de Scena Madre* explorent le jeu des relations humaines à travers les codes rappelant le 7ème art.
Évoquer sur scène la pulsation continue de l’humanité et la possibilité d’une rencontre, telle est l’ambition de l’italienne Ambra Senatore dans Scena Madre*, nouvelle pièce qui pousse encore plus loin une approche cinématographique déjà très présente dans ses précédentes créations. Avec humour et légèreté, sept danseurs traversent un espace-temps fragmenté où les lieux et les époques se succèdent autour d’une seule et unique action de base, une « scène mère » réconfortante et inépuisable.
À la manière d’une cinéaste, la directrice du Centre Chorégraphique National de Nantes oriente le regard du spectateur sur d’infimes détails. Grâce à une gestuelle proche du quotidien s’installe une relation de proximité propice au partage, à l’échange, et au déploiement discontinu de l’imaginaire.
Générique

Chorégraphie : Ambra Senatore
CCN de Nantes
Avec : Matteo Ceccarelli , Lee Davern , Elisa Ferrari , Nordine Hamimouch , Laureline Richard , Antoine Roux-Briffaud , Ambra Senatore
Regard extérieur : Caterina Basso , Claudia Catarzi , Barbara Schlittler
Lumières : Fausto Bonvini
Conception sonore : Jonathan Seilman , Ambra Senatore
Costumes : Louise Hochet

Production CCNN / Coproduction Le Théâtre de la Ville – Paris, Le lieu unique, scène nationale de Nantes, La Maison de la Musique de Nanterre / Soutiens Le CNDC d’Angers, La Fondazione Piemonte Dal Vivo, TU-Nantes, scène jeune création et émergence
En savoir plus

Entre danse, théâtre et art visuel, Ambra Senatore n’a de cesse d’interroger notre rapport à la fiction et la réalité. Chorégraphe de formation mais aussi performeuse, elle collabore avec Jean-Claude Gallota, Giorgio Rossi, Georges Lavaudant, Antonio Tagliarini…Après plusieurs soli, elle entame à partir de 2011 un travail de groupe, et fonde en 2012 la compagnie EDA, aujourd’hui basée à Besançon. Désireuse de faire vivre un lieu où la danse serait perçue comme proche et accessible à tous, on lui confie en janvier 2016 la direction du Centre Chorégraphie National de Nantes. Son travail s’appuie systématiquement sur la présence du corps des danseurs, manière la plus vivante et directe de créer un lien de complicité avec le public.
La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL