Abonnez-
vous
 
 
SAISON 17-18
Les spectacles
 
 
ROMÉO ET JULIETTE ©  Jean-Claude Carbonne Roméo et Juliette ©  Jean-Claude Carbonne Roméo et Juliette ©  Jean-Claude Carbonne Roméo et Juliette ©  Jean-Claude Carbonne Roméo et Juliette ©  Jean-Claude Carbonne
ROMÉO ET JULIETTE © Jean-Claude Carbonne
Danse
ROMÉO ET JULIETTE
Serge Prokofiev / Angelin Preljocaj
 12 nov.
durée : 1h30 sans entracte / tarif B
Lieu : Grand Théâtre
jeu. 09 novembre 19H30
ven. 10 novembre 20H30
sam. 11 novembre 20H30
dim. 12 novembre 16H00
  Abonnez vous maintenant    
Billetterie hors abonnement à partir du jeudi 31 août.
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
William Shakespeare, Serge Prokofiev, Angelin Preljocaj, Enki Bilal, un quatuor d’artistes au sommet pour un chef-d’oeuvre de la danse contemporaine.
Vingt-sept ans après sa création à l’Opéra de Lyon, ce Roméo et Juliette reste une pièce intemporelle. Un classique incontournable !
Inspiré par ses racines albanaises, Angelin Preljocaj choisit, en 1990, de déplacer l’histoire d’amour impossible entre Roméo et Juliette dans le contexte des régimes totalitaires de l’Europe de l’Est et sollicite pour les décors et costumes le dessinateur Enki Bilal avec qui il partage les mêmes racines, les Balkans. C’est dans une Vérone improbable et fictive que se joue le plus universel des drames.
Depuis 1990, Angelin Preljocaj ne cesse de reprendre sa chorégraphie mondialement connue qu’il enrichit et adapte à notre époque. Ici, la lutte des classes prend le pas sur la querelle familiale : ni Montaigu, ni Capulet, mais un combat à mort entre un pouvoir dictatorial représenté par l’entourage de Juliette et la catégorie des miséreux incarnée par le clan de Roméo. Envers et contre tout, ces deux-là vont s’aimer, bravant de leur jeunesse l’ordre totalitaire dicté par une milice des consciences omniprésente.
Exécutés à la perfection par les vingt-quatre merveilleux danseurs du Ballet Preljocaj, danses sensuelles et élans des corps, chocs et étreintes, violence et passion, précipitent le drame de Shakespeare dans un état d’urgence qui résonne avec force. Une pièce culte à découvrir ou redécouvrir.
Générique

Musique : Serge Prokofiev , Roméo et Juliette
Chorégraphie : Angelin Preljocaj
Avec : 24 danseurs
Pièce remontée par : Youri Aharon Van den Bosch , assistant et adjoint à la direction artistique
Assistante répétitrice : Natalia Naidich
Choréologue : Dany Lévêque
Décors : Enki Bilal
Costumes : Enki Bilal , Azzedine Alaïa
Création sonore : Goran Vejvoda
Lumières : Jacques Chatelet

Coproduction Théâtre de St Quentin-en-Yvelines Scène nationale, La Coursive - Scène nationale de La Rochelle, Les Gémeaux, Scène nationale de Sceaux, Théâtre de la Ville (Paris), Fondation BNP-Paribas Chorégraphie primée aux Victoires de la Musique en 1997
En savoir plus

Considéré comme l’un des plus grands chorégraphes de sa génération, Angelin Preljocaj fait ses gammes auprès de Merce Cunningham, Viola Faber et Quentin Rouillier, avec de créer sa propre compagnie en 1984. Artistiquement insatiable, il collabore avec de nombreux artistes issus du domaine des arts plastiques, de la littérature, du cinéma, de la mode et de la musique. Aujourd’hui composé de 24 danseurs permanents, le Ballet Preljocaj réside au Pavillon Noir d’Aix-en Provence, lieu intégralement dédié à la danse dont il est également directeur artistique.


Né à Belgrade en 1961, Enki Bilal est depuis de nombreuses années la figure de proue française de la bande dessinée de science-fiction. Sensible au regard du chorégraphe Angelin Preljocaj sur l’Europe de l’Est des années 1990, le scénariste signe ici une scénographie à la hauteur de son talent, alliant une parfaite retranscription esthétique de cette pièce mythique à une réflexion profonde sur les enjeux complexes du monde contemporain.

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL