Danse

QUINTETTE

Jann Gallois
 30 janv.
durée : 50 mn sans entracte / tarif A
Lieu : Hors les murs au Prisme d'Elancourt
mar. 30 janvier 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

L’étoile montante du hip-hop Jann Gallois crée avec Quintette un langage corporel et musical inédit, s’appuyant sur un équilibre subtil entre décalage et réajustement. Allégorie du vivreensemble, cinq danseurs sont invités à s’unir, se désunir et se retrouver le temps d’une représentation…

Jeune chorégraphe primée déjà de nombreuses fois, Jann Gallois est une artiste multicarte, une risque-tout qui n’a pas froid aux yeux et qui a su imposer son style sur la planète hip-hop. Nourrie de ses collaborations en tant que danseuse avec les plus grands (Mourad Merzouki, Sylvain Groud, Kaori Ito ou Angelin Preljocaj…), elle ne fait pas du hip-hop un dogme, ni même une technique, mais le vocabulaire privilégié de ses émotions.
Ah, le cycle sans fin de l’union et de la séparation ! Qu’il s’agisse du couple, de communautés éphémères ou de pays entiers, le processus semble immuable. Dans une volonté de saisir les moindres subtilités de cette « présence » simultanée des corps entre eux à un instant donné, Jann Gallois invente avec Quintette une forme en perpétuel renouvellement. Directement inspiré du phasing, procédé de composition musicale élaboré par les compositeurs Steve Reich et Terry Riley dans les années 1960, Quintette se construit autour d’une partition chorégraphique extrêmement ciselée, qui vise à retranscrire sur le plateau une véritable « représentation visuelle du son », doublée d’une précision de mouvement quasi-arithmétique.

En partenariat avec le Prisme, centre de développement artistique 

Générique

Chorégraphie : Jann Gallois
Avec : Maria Fonseca , Jann Gallois , Erik Lobelius , Amaury Réot , Aure Wachter
Musique : Alexandre Bouvier , Grégoire Simon
Lumières : Cyril Mulon
Costumes : Marie- Cécile Viault
Regard extérieur : Fréderic Le Van

Production Cie BurnOut / Coproduction Chaillot – Théâtre national de Danse, Le Théâtre de Rungis, Ballet de l’Opéra national du Rhin - Centre Chorégraphique National / Mul- house dans le cadre du dispositif Accueil Studio 2017, Festival de danse de Cannes, CDC Atelier de Paris - Caro- lyn Carlson, POLE-SUD - CDC – Strasbourg dans le cadre de l’Accueil Studio, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio, CDC - Les Hivernales dans le cadre de l’Accueil Studio, Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée pour la danse de Tremblay-en-France, La Briqueterie / CDC du Val-de-Marne, Escales danse en Val d’Oise, Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Suresnes Cités Danse 2018, Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont, Réseau CREAT’YVE - Réseau des théâtres de villes des Yvelines, Le Prisme – Centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines, Centre de la Danse Pierre Doussaint, Les Mureaux – Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, Département de la Seine-Saint- Denis / Avec le soutien de la Région Ile-de-France, Caisse des dépôts et consignations, Saint-Quentin-en-Yvelines, Arcadi Île-de-France

En savoir plus

C’est par le hip-hop que la musicienne de formation Jann Gallois entre dans le monde de la danse. Très tôt repérées par des chorégraphes aussi prestigieux que Angelin Preljocaj, Sébastien Ramirez ou Kaori Ito, elle enchaîne avec eux une série de créations entre 2008 et 2014 avant de créer sa propre compagnie, Burnout, et de remporter de nombreuses récompenses à la suite de son solo P=mg, qui se penche sur le rapport du corps à la gravité. Sa signature artistique n’a depuis cessé de se confirmer au fil des années, et fait d’elle l’une des jeunes chorégraphes les plus en vue de la scène contemporaine.

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL