Musique

QUATUOR ARDEO #4

Johann Sebastian Bach
 29 mai
durée : 1h30 avec entracte / tarif A
Lieu : Hors les murs au Scarabée à la Verrière
mar. 29 mai 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Maintes fois adaptées, transcrites et interprétées sous maintes formes musicales, les Variations Goldberg de Bach ont marqué l’histoire de la musique en devenant une parfaite illustration du caractère vivant et évolutif de la musique classique. L’expressif et puissant Quatuor Ardeo s’attaque à son tour à ce monument de l’histoire des arts.

Voici la « légende » des Variations Goldberg : le Comte von Keyserling, ambassadeur de l’Empire russe à la cour de Dresde, souffrait d’insomnie. Un jeune claveciniste, du nom de Goldberg, était chargé d’apaiser ses nuits blanches en improvisant au clavecin. Ainsi, le Comte demanda à Bach de composer une pièce qu’il lui jouerait du crépuscule à l’aube.
Aucune autre page pour clavecin composée par Bach n’atteint une telle intensité. Dans le genre de la variation, c’est tout simplement un sommet. L’oeuvre est d’une richesse extraordinaire de formes, d’harmonies, de rythmes, d’expression et de raffinement, le tout s’appuyant sur une technique contrapuntique inégalable, rendant cette oeuvre de plus en plus brillante à mesure qu’elle se développe.
C’est dans le cadre d’une résidence au Festival de Chaillol, dans les Alpes du Sud, que les quatre talentueuses jeunes femmes du Quatuor Ardeo ont rencontré le compositeur François Meïmoun. De ce premier contact est née une collaboration au long cours, jalonnée d’expérimentations et de surprises multiples. Passionné par l’oeuvre de Johann Sebastian Bach, François Meïmoun s’est ainsi attaché à transcrire, spécialement pour ses ardentes amies, quelques pages incontournables du Cantor de Leipzig. Et parmi elles, le monument absolu des Variations Goldberg, avec ses contrepoints hallucinants qui se croisent avec un bonheur toujours renouvelé. Pas une note en moins, pas une note en plus, toute la partition de Bach est là, répartie entre les quatres instrumentistes.

En partenariat avec le Scarabée, salle de spectacles de la ville de La Verrière

A découvrir aussi :
> Quatuor Ardeo # 1
> Quatuor Ardeo # 2
> Quatuor Ardeo # 3

Générique

Variations Goldberg : Johann Sebastian Bach
Transcription pour quatuor à cordes : François Meïmoun
Avec : Mi-Sa Yang (violon) , Carole Petitdemange (violon) , Yuko Hara (alto) , Matthijs Broersma (violoncelle)

Coproduction avec Arts/ Scène Diffusion

En savoir plus

Composé de quatre jeunes femmes, le Quatuor Ardeo a su trouver le nom de scène le plus à même de qualifier sa passion commune pour la musique : brûlante et incandescente. En parallèle de nombreux concerts et d’une tournée dans les plus prestigieuses salles européennes en 2014-2015, le quatuor a multiplié les collaborations artistiques avec d’autres grands noms de la musique classique. On les a notamment entendues jouer auprès de Bertrand Chamayou, Jérôme Ducros, Renaud Capuçon, Henri Demarquette, Jérôme Pernoo, Alain Meunier, Vladimir Mendelssohn, Loïc Schneider, Evgeny Koroliov, Mario Brunello, Andrei Korobeinikov, Laurent Cabasso, David Violi ou encore Aaron Pilsan. Elles collaborent par ailleurs de manière plus étroite avec le pianiste David Kadouch et le clarinettiste Reto Bieri. Saluées par la critique française et internationale, Ardeo est aujourd’hui considéré comme une des formations françaises les plus renommées de sa génération.

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL