Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 16-17
Les spectacles
 
 
Quatuor Ardeo ©  Franziska Strauss
Quatuor Ardeo © Franziska Strauss
Musique
QUATUOR ARDEO #3
 14 mars
tarif A
Lieu : Grand Théâtre
mar. 14 mars 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Du tempérament, un jeu inspiré et puissant, un engagement expressif et énergique, le Quatuor Ardeo est l’un des plus talentueux de sa génération. Pour ce troisième rendez-vous de la saison, il clôt le cycle des quatuors de Schumann et les met en regard avec les dissonances contemporaines de Silvestrov et la plénitude de Beethoven.
Ce troisième et dernier quatuor de Schumann est considéré comme le plus ambitieux et le plus audacieux. Les quatre mouvements s’écoutent comme une rêverie qui va de la grâce et la fragilité à un rondo, sorte de carnaval, reprenant le principe de danses stylisées. Emblématique du romantisme si personnel de Schumann, alternance d’élans lyriques et de pensées sombres, cette oeuvre est sans conteste un des diamants bruts de la musique de chambre.
Le compositeur ukrainien Valentyn Silvestrov signe ici ce qu’il considère comme « un poème sur le destin de la musique dans ces deux cents dernières années ». OEuvre phare de la musique contemporaine, elle fait résonner ensemble le langage classique et romantique, nourri de l’écriture tonale et des éléments de musique concrète et dodécaphonique. Un hommage à la musique toute entière, ses pleins et ses déliés, ses sons et ses silences.
Le troisième quatuor de Beethoven, dédié au Prince Razumovsky, source d’inspiration pour Schumann, invite l’auditeur à une attention recueillie. L’introduction très lente établit un climat spécifique qui prépare à un finale effréné, véritable course échevelée. Une oeuvre majeure du maître viennois où il se défait de toutes les entraves de la société.

À découvrir aussi :
QUATUOR ARDEO #1
QUATUOR ARDEO #2
Générique

Avec : Carole Petitdemange (violon) , Mi-Sa Yang (violon) , Yuko Hara (alto) , Joëlle Martinez (violoncelle)
Quatuor n°3 : Robert Schumann
Quatuor n°1 : Valentyn Silvestrov
Quatuor op 59 n°3 : Ludwig van Beethoven

Coproduction avec l’agence « International Networking Artists ».
En savoir plus

Figure de la musique romantique par excellence, Robert Schumann (1810-1856) centre son écriture sur la sensibilité et la subjectivité. Sa curiosité l’amène à aborder presque tous les genres de son époque, de la musique pour piano à la musique de chambre, dont ses célèbres quatuors, en passant même par l’opéra et les lieder. Ses compositions aux formes resserrées annoncent la naissance du mouvement impressionniste.

Né en 1937, Valentyn Silvestrov est une des figures majeures de la musique contemporaine européenne. Son écriture, très expressive, mêle recours aux bruits, musique électronique et aléatoire. Sa curiosité l’amène à collaborer avec des collectifs d’artistes. Il expérimente des collaborations dans des propositions de théâtre instrumental et d’art conceptuel. Ses dernières oeuvres reviennent à la source de la composition musicale comme l’accord parfait, se nourrissant d’une grande nostalgie de la musique romantique.

Dernière grande figure du classicisme viennois, Ludwig van Beethoven (1770-1827) est l’un des compositeurs européens les plus célèbres. Son écriture prépare la naissance du romantisme. Ses symphonies sont fameuses mais n’ont pas fait oublié la richesse de ses écritures pour piano et pour musique de chambre. Son influence sur la musique occidentale est décisive jusqu’à aujourd’hui.

Le Quatuor Ardeo se forme en 2001, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, est l’une des formations françaises les plus renommées. Citant la formule latine signifiant « je brûle », les musiciennes d’Ardeo se saisissent des œuvres du répertoire avec rigueur, générosité et passion. Elles défendent la musique contemporaine en créant, entre autres, trois quatuors d’Anton Reicha ou encore deux premiers quatuors de Koechlin. La formation, reconnue « Rising Stars » par la European Concert Hall Organization, se produit sur les plus prestigieuses scènes européennes.

> Site à consulter :
Le Quatuor Ardeo

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL